Retour sur...

La conférence « Végétaliser pour rafraîchir la ville »

En juin 2019, l’ALEC animait un atelier sur la thématique : « Végétalisons pour rafraîchir la ville ! » en s’appuyant sur les conseils éclairés de la paysagiste Florence Robert (Agence RB&cie).

Au programme : une première partie introduisait le rôle et l’importance de la végétation dans nos villes, notamment pour gagner en confort d’été. Une seconde partie, nourrie de nombreux échanges, a permis aux participants de bénéficier de conseils pour mettre en œuvre le végétal en ville en fonction de l’espace dont ils disposent. Florence Robert a enfin présenté un choix d’espèces adaptées aux situations qui peuvent se présenter en contexte urbain dense.

Même pour ceux qui bénéficient de très peu d’espace, des solutions existent. L’ALEC a présenté le dispositif Jardiner ma ville, mis en place par GPSO, qui permet aux habitants de végétaliser de petits espaces publics : l’occasion de les mettre en valeur, de prendre plaisir à les entretenir mais également d’amener plus de végétal en ville et de devenir acteur direct de son environnement !

Vous pouvez télécharger les présentations de la soirée. Vous y trouverez des éléments de réponse à Pourquoi végétaliser la ville ? Quelles options existent lorsque l’on vit en immeuble ou avec peu d’espace extérieur ? Quelles sont les techniques et les essences à favoriser selon les situations ?

 

Télécharger les présentations :

Végétaliser pour rafraîchir la ville (présentation de Florence Robert)

Jardiner ma ville (présentation de GPSO Energie)