Retour sur...

Familles à énergie positive: bientôt la saison 2!

Après le succès de la 1ère saison, le défi Familles à Energie Positive revient sur Grand Paris Seine Ouest pour l’hiver 2017-2018 avec l’appui de l’Agence Locale de l’Energie et du Climat.

Seul, en couple, avec ou sans enfants, propriétaire ou locataire, actif ou retraité, tout le monde peut participer.  Le but du défi : parvenir à réduire d'au moins 8% sa consommation d'énergie et d’eau sur l’hiver à venir, le tout, sans travaux ! Pour sauver les précieux kilowattheures, il faudra uniquement compter sur les éco-gestes. Et parce qu’en étant seul, les jeux perdent de leur saveur, des équipes seront constituées, avec à leur tête un capitaine ou un binôme. Convivialité, entraide et bonne humeur seront ainsi de la partie !

Le défi a beaucoup plu pendant la première édition, et le succès a été au rendez-vous : 76 familles participantes, et 10% d’économies d’énergie réalisées ; pari tenu ! Stéphanie, participante de cette saison 1 n’a qu’un conseil à donner : « Tentez l’expérience ! Ca n’apporte que du positif : baisse de vos factures, sentiment de faire quelque chose de bien pour notre planète, rencontre de personnes sympathiques, réception de conseils avisés et formation gratuite… ».

Familles à Energie Positive est un défi organisé depuis 2008 dans toute la France. Depuis la première édition, 120.000 personnes ont ainsi été sensibilisées aux écogestes dans leur logement.

Contrairement aux idées reçues, les petits gestes ne sont pas inutiles, et les gouttes d’eau font les grandes rivières. En 2016-2017, en additionnant tous les écogestes des participants français, ce sont 6,6 millions de kWh qui ont été économisés, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 400 maisons ; et plus de 1000 tonnes de CO2, soit les émissions annuelles de 111 Français moyens.

Vous l’aurez compris, pour avoir des résultats concrets, pas besoin d’être un super héros, il faut simplement participer. Le recrutement pour la saison 2 est ouvert, montez une équipe et faites partie de ces héros ordinaires acteurs quotidiens de la transition énergétique!

 

Inscrivez-vous sur le site du défi : http://seineouest.familles-a-energie-positive.fr

Vous désirez plus d’informations, nous informer que vous montez une équipe, voire relayer l’information dans votre entourage et obtenir un kit de communication « ambassadeur » ? Contact : faep@gpso-energie.fr, 01.45.34.26.52  

 

Téléchargez l'invitation à la fête de lancement de la seconde édition du défi Familles à Energie Positive du territoire
(Le Samedi 14 octobre, 15h-18h à l'Espace culturel Robert-Doisneau, 16 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny 92360 Meudon)

 

Le défi FAEP est animé par GPSO Energie, et financé par Grand Paris Seine Ouest et l'ADEME.