Retour sur...

Retour sur la conférence du 27 avril 2017 "Les financements alternatifs pour booster la rénovation énergétique en copropriété"

Une conférence pour les copropriétaires sur les aides financières classiques, méconnues, voire innovantes pour donner un coup de pouce à votre projet.

Le coût des travaux représente souvent un frein pour les décisions de rénovation énergétique en copropriété.

Au-delà des aides classiques, il existe aussi des financements alternatifs originaux qui sont susceptibles d’améliorer l’équilibre financier du projet. C'est ce qui motivait les copropriétaires assistant à cette conférence et qui représentaient à eux seuls 1089 logements !

Après un accueil des participants par Madame Joëlle Sueur, Maire-adjointe déléguée au Développement Durable et à la Vie des Femmes de la ville d'Issy-les-Moulineaux, Muriel Le Boulanger directrice de l'agence locale de l'énergie GPSO Energie, a rappelé le rôle de l'agence dans ses missions de conseil et d'accompagnement des particuliers dans leur projet de rénovation énergétique. 

Denis Griveau, chargé de mission copropriété de l’Agence Locale de l'Energie, a présenté le déroulement type d'un projet de rénovation énergétique en copropriété puis les aides financières classiques, s’adressant à tous, et celles soumises à conditions de ressources. Il a ensuite présenté des pistes de financement moins connues puis deux exemples concrets  de vente de parties communes qui ont amélioré le budget du syndicat des copropriétaires. Pour télécharger la présentation, cliquer ici. 

Dominique Servay, président de Planète Surélévation, a présenté de nombreux exemples de surélévation et détaillé un cas concret sur le territoire de GPSO.  

Le toit d'un immeuble recèle parfois un trésor caché qui est une solution potentielle au financement des travaux de rénovation en copropriété.

Plusieurs scénarios de surélévation sont possibles: depuis la vente du droit à bâtir, un peu comme un terrain, à un promoteur qui se chargera de l'opération et assumera les risques inhérents, jusqu'à la maîtrise d'ouvrage assurée par le syndicat des copropriétaires qui pourra alors recourir à une prestation d'assistance.

Pour télécharger la présentation, cliquer ici.

Retrouvez tous les documents à télécharger sur le site du CoachCopro®.