Retour sur...

...la visite d’une copropriété en travaux du samedi 17 juin 2017

Une quinzaine de personnes se sont réunies à Boulogne-Billancourt pour la visite d’une copropriété qui a engagé un projet de rénovation énergétique ambitieux, aussi bien d’un point de vue énergétique qu’architectural. Les travaux démarrent sur cet ensemble constitué de 53 logements avec bureaux et commerces.

Une quinzaine de personnes se sont réunies à Boulogne-Billancourt pour la visite d’une copropriété qui a engagé un projet de rénovation énergétique ambitieux, aussi bien d’un point de vue énergétique qu’architectural. Les travaux démarrent sur cet ensemble constitué de 53 logements avec bureaux et commerces.

Cette visite, organisée par GPSO Energie, a rassemblé des représentants du conseil syndical, les architectes de l’opération (A&M), le bureau d’études (ReeZOME) et l’entreprise (Coulon) pour un retour d’expérience apprécié.

Ce fut l’occasion de faire le tour des étapes clés qui ont permis à ce projet de voir le jour et d’être largement accepté lors du vote en assemblée générale :

-          Une réflexion globale :

Un audit global avec volet énergétique et volet architectural pour prendre en compte les qualités et spécificités du bâtiment, apporter des réponses techniques et financières, dans le but d’améliorer le confort des usagers, de revaloriser les façades et de pérenniser le bâtiment.

-          Une bonne communication en amont du vote :

Des ateliers d’information ont été mis en place par l’équipe de maîtrise d’œuvre en amont du vote en assemblée générale. Ces ateliers ont permis à chacun de comprendre le projet, d’avoir des informations sur le coût de revient pour chaque propriétaire et de connaître les aides financières mobilisables. Ils ont favorisé l’adhésion de l’ensemble des copropriétaires au projet.

-          Une solution de financement étudiée pour chacun :

L’organisme Urbanis (financé par Grand Paris Seine Ouest dans le cadre de sa politique habitat) a pu recueillir auprès des copropriétaires modestes (individuellement et de manière confidentielle) leurs revenus et ainsi les accompagner pour d’éventuelles aides complémentaires. Cette simulation personnalisée a été cruciale et a permis à chacun d’arriver à l’assemblée générale avec une vision claire du montage financier qu’il pourrait mettre en place pour sa part de travaux.

 

Les travaux engagés doivent permettre au bâtiment d’atteindre le niveau Bâtiment Basse Consommation Rénovation. A ce titre, la copropriété a postulé et obtenu, en complément des dispositifs classiques, une aide régionale dans le cadre de l’AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) Copro-durable, qui a permis de financer une partie des travaux.

GPSO Energie remercie les propriétaires et le conseil syndical d’avoir ouvert les portes de leur copropriété et d’avoir permis ce moment d’échange constructif.

 

Télécharger la fiche technique de cette copro.

GPSO Energie organise des visites régulièrement, n'hésitez pas à vous inscrire à la liste de diffusion.

Si votre copropriété est en cours de travaux ou a bénéficié de travaux pour son amélioration énergétique et que vous souhaitez témoigner dans le cadre d’une visite ouverte au public, n’hésitez pas à nous contacter à contact@gpso-energie.fr ou au 01 45 34 26 52.

 

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"1786","attributes":{"alt":"","class":"media-image","height":"466","typeof":"foaf:Image","width":"480"}}]]