Confinés... mais économes en énergie !

Depuis le début du confinement, on observe une diminution des consommations d'électricité sur le territoire français. Continuons sur cette lancée et ancrons des gestes simples pour économiser durablement l'énergie dans nos habitations!

RTE (gestionnaire du réseau de transport d’électricité), estimait une baisse de 10% de la consommation par rapport à un mois de mars «normal». Cela est dû principalement à la fermeture de certaines industries (usines automobiles...), à la diminution des fréquences des trains, au confinement imposé à certains professionnels, mais aussi à la fermeture des infrastructures de loisirs (bars, discothèques, musés...). En effet, les entreprises et professionnels représentent en temps normal 47% de la consommation d’électricité, suivi de 36% pour les ménages et 17% pour les grandes industries.

Mais qu’en est -il à l’échelle de l’habitation ? On pourrait supposer une potentielle augmentation de nos consommations dans le secteur résidentiel, chacun passant plus de temps chez soi (plus de consommation pour cuisiner, pour éclairer le logement, pour télétravailler lorsque c’est le cas, et jusqu’à il y a peu pour se chauffer...). Cependant un rapport de Wivaldy (spécialiste dans le suivi des consommations électriques des particuliers) montre que la majorité des personnes restée chez elles n’ont pas fortement modifié leur consommation. Les raisons de cette relative stabilité, malgré un temps plus long à la maison, peuvent être multiples et sont bien difficiles à expliquer en l’absence d’études précises. La redécouverte, pendant le confinement, de certaines activités plus “sobres” par nature comme la lecture, la peinture, le jardinage ont peut-être joué ici un rôle, nous invitant également à repenser notre mode de consommation.

Ces résultats globaux illustrent peut-être un profond changement d’habitudes de consommation face à cette situation inédite.  Afin de continuer sur cette lancée, nous vous proposons de mettre en place et d’ancrer des écogestes simples pour vous aider à réduire vos dépenses d’énergie.

Voici donc quelques astuces faciles à mettre en œuvre au quotidien, issues des guides de l’ADEME :

  • Baisser le chauffage de 20 °C à 19 °C, permet de diminuer les consommations énergétiques de 7% environ
  • C’est le moment de dégivrer son réfrigérateur et son congélateur, pour éviter une surconsommation d’environ 30 % de l'appareil (à réaliser dès l’apparition de quelques millimètres de givre)
  • Couvrir les casseroles pendant la cuisson, permet une consommation d’électricité ou de gaz 4 fois moins élevée
  • Laver son linge à 30 °C, permet l’utilisation de 3 fois moins d’énergie qu’un lavage à 90 °C
  • Utiliser des multiprises à interrupteur permet d’éteindre simultanément tous ses équipements en veille et de réaliser jusqu’à 10 % d’économies sur sa facture d’électricité
  • Remplir complètement son lave-linge ou son lave-vaisselle avant de l'utiliser et préférer les programmes éco
  • Limiter l’utilisation de son sèche-linge au strict minimum, et préférer le séchage à l’air libre, de plus en plus efficace avec la remontée des températures extérieures !

N'hésitez pas à consulter le site Faire.fr qui présente certains gestes sous format infographie vidéo...

Enfin, pour aller plus loin et si vous souhaitez réfléchir à une rénovation énergétique de votre logement, contactez les conseillers énergie FAIRE de GPSO ENERGIE pour tout conseil et accompagnement dans votre démarche au numéro vert : 0 800 10 10 21, ou via notre formulaire de contact.