Et si on passait à l’électricité verte ?

Alimenter votre logement avec une électricité 100% d’origine renouvelable, ça vous tente ? Mais vous pensez peut-être que c’est plus cher, trop compliqué de changer de fournisseur, ou vous ne savez simplement pas trop comment vous y prendre ? Alors voici quelques éclaircissements.

Tout d’abord un peu d’histoire (juste un peu promis) :

Jusqu’en juillet 2007, les consommateurs français étaient fournis par ce qu’on appelle aujourd’hui les « fournisseurs historiques », pour l’électricité il s’agissait principalement d’EDF.

Depuis juillet 2007, chaque consommateur peut choisir son fournisseur d’électricité. On parle « d’ouverture du marché français », car de nouveaux fournisseurs ont pu y entrer et proposer de nouvelles offres.

 

Mais en fait ils servent à quoi les « fournisseurs » ? Quelle est leur place dans la chaine de l’énergie, de l’éolienne jusqu’à ma lampe de chevet ?

Un petit schéma pour mieux comprendre :

* Enedis ou, dans 5% des communes, des entreprises locales de distribution comme Électricité de Strasbourg Réseaux ou Gaz et Electricité de Grenoble.

En fait, les fournisseurs ont un rôle essentiellement de contractualisation, de relation client et de facturation, ils revendent au consommateur l’énergie qu’ils achètent aux producteurs. Ce sont d’autres acteurs, les gestionnaires de réseau, qui gèrent l’acheminement de l’électricité du lieu de production jusqu’à votre compteur : RTE et ENEDIS.

Changer de fournisseur ne va donc pas changer la qualité de votre électricité, il n’y aura pas de coupure et pas de changement de compteur. C’est en fait très simple car juste contractuel !

 

Mais comme elle est distribuée à tous par les mêmes gestionnaires de réseau, comment savoir que l’électricité que je consomme est bien issue du renouvelable alors ?

C’est là qu’entrent en jeu les garanties d’origine ! En effet, les fournisseurs vous proposant une offre 100% renouvelable s’engagent en fait à acheter à des producteurs renouvelables autant d’électricité que vous en consommez, et cela est contrôlé par un système de certificats d’origine. Donc le courant qui vient de votre prise ne va pas changer avec votre passage à une offre verte, mais il y en aura alors d’avantage issu du renouvelable qui sera injecté sur le réseau !

Il y a également des fournisseurs qui vont plus loin et sont eux-mêmes producteurs d’électricité renouvelable, ils créent ainsi un circuit court production-consommation, comme Enercoop par exemple.

 

Bon, d’accord, mais concrètement comment choisir son fournisseur ?

Pour ce qui est de choisir son fournisseur, plusieurs critères peuvent être considérés :

  • Le prix : avec l’ouverture du marché, les fournisseurs sont libres de proposer leur prix de vente (un peu comme les opérateurs de téléphonie).
  • La provenance de l’électricité : une offre d’électricité 100% renouvelable, ou au moins en partie, est tout à fait possible !
  • La politique du fournisseur : Un peu comme quand on décide d’aller faire ses courses chez un grand distributeur, à l’épicerie, au marché ou via une AMAP, choisir son fournisseur c’est choisir de soutenir une société commerciale.

 

Un service public existe pour vous orienter sur les questions énergétiques : le médiateur de l’énergie, dont le site internet est energie-info.fr. Vous y trouverez un comparateur des offres de fourniture d’électricité (et de gaz) ! Vous pouvez y comparer les offres de tous les fournisseurs présents sur votre ville, le tout en quelques clics !

 

Ok vous m’avez convaincu·e, je veux passer au renouvelable, comment je fais ?

C’est très simple et surtout gratuit, il vous suffit de contacter votre nouveau fournisseur d’énergie qui s’occupera lui-même de résilier votre ancien contrat après vous avoir demandé quelques informations simples présentes sur votre facture actuelle.

Un coup de fil, quelques clics et c’est gagné, vous participez au développement des énergies renouvelables en France. Bravo !

De plus, il n’y a pas d’engagement dans la durée, et le retour à son fournisseur précédent est toujours possible.

 

Pour toute question relative à ce sujet, ou aux questions de maîtrise de l’énergie en général, n’hésitez pas à échanger avec nous directement par téléphone en appelant le 0 800 10 10 21 !