Et si on passait à l'électricité verte ?

Vous pensez depuis longtemps à changer de fournisseur d’énergie pour privilégier une origine renouvelable, mais n’avez jamais fait le pas ? Cette invitation à ralentir que nous impose ce temps de confinement ne serait-elle pas l’occasion de se pencher enfin sur cette question, voire de concrétiser le passage à l’acte ? Pas forcément plus cher, procédure de changement aisée, un soutien donné à la filière des énergies renouvelables : nous vous donnons toutes les ficelles pour commencer à agir à votre échelle !

 

Tout d’abord, un peu d’histoire pour mieux comprendre

Jusqu’en juillet 2007, les consommateurs français étaient fournis par ce que l’on appelle aujourd’hui les « fournisseurs historiques » ; pour l’électricité, il s’agissait principalement d’EDF.

Depuis juillet 2007, chaque consommateur peut choisir son fournisseur d’électricité. On parle « d’ouverture du marché français », car de nouveaux fournisseurs ont pu y entrer et proposer de nouvelles offres.

 

A quoi servent les « fournisseurs » ? Quelle est leur place dans la chaine de l’énergie, de l’éolienne jusqu’à votre lampe de chevet ?

Un schéma pour mieux comprendre  :

* Enedis ou, dans 5% des communes, des entreprises locales de distribution comme Électricité de Strasbourg Réseaux ou Gaz et Electricité de Grenoble.

Les fournisseurs revendent au consommateur l’énergie qu’ils achètent aux producteurs : ils ont un rôle essentiellement de contractualisation, de relation client et de facturation. Ce sont d’autres acteurs, les gestionnaires de réseau, qui gèrent l’acheminement de l’électricité du lieu de production jusqu’à votre compteur : RTE et ENEDIS.

Changer de fournisseur ne va donc pas changer la qualité de votre électricité, il n’y aura pas de coupure et pas de changement de compteur. C’est en fait très simple car juste contractuel !

 

Comme elle est distribuée à tous par les mêmes gestionnaires de réseau, comment savoir que l’électricité que l’on consomme est bien issue du renouvelable ?

C’est là qu’entrent en jeu les garanties d’origine ! En effet, les fournisseurs vous proposant une offre 100% renouvelable s’engagent à acheter autant de garanties d’origine qu’ils vous vendent d’énergie verte. Donc le courant qui vient de votre prise ne va pas changer avec votre passage à une offre verte, mais il y en aura alors d’avantage issu du renouvelable qui sera injecté sur le réseau !

Attention, les garanties d’origine sont vendues sur un marché dédié, et certains fournisseurs achètent ces garanties sans avoir de lien avec de vrais producteurs d’énergie renouvelable… C’est d’ailleurs le cas de nombreux « fournisseurs verts ». Mais certains fournisseurs s’engagent réellement dans des démarches de circuit court production/consommation et contractualisent directement avec des producteurs pour vous offrir une offre d’électricité renouvelable garantie française sans passer par le marché des garanties d’origine.

Vous pouvez donc rester chez votre fournisseur et changer de contrat pour passer à un contrat d’électricité verte s’il en propose bien, car la plupart des grands fournisseurs d’électricité en proposent aujourd’hui. Mais vous pouvez aussi décider de changer de fournisseur pour privilégier ceux qui sont engagés dans des démarches encore plus vertueuses, car connectées avec les producteurs locaux d’électricité.

Ainsi, changer de fournisseur peut être à votre échelle un levier d’action en faveur de la transition énergétique de notre pays. 

 

Concrètement, où trouver tous ces nouveaux fournisseurs ? Et comment choisir ?

Un service public existe pour vous orienter sur les questions énergétiques : le médiateur de l’énergie, dont le site internet est energie-info.fr. Vous y trouverez un comparateur des offres de fourniture d’électricité (et de gaz) ! Vous pouvez y comparer les offres de tous les fournisseurs présents sur votre ville, le tout en quelques clics !

 Les critères à prendre en compte dans votre choix peuvent être :

  • Le prix : avec l’ouverture du marché, les fournisseurs sont libres de proposer leur prix de vente (un peu comme les opérateurs de téléphonie).
  • La provenance de l’électricité : une offre d’électricité 100% renouvelable, ou au moins en partie, est tout à fait possible !
  • La politique du fournisseur : un peu comme quand on décide d’aller faire ses courses chez un grand distributeur, à l’épicerie, au marché ou via une AMAP, choisir son fournisseur c’est choisir de soutenir une société commerciale.

Des classements indépendants existent, comme celui publié par Greenpeace en septembre 2018 qui promeut les fournisseurs réellement engagés dans la transition énergétique locale des territoires : https://www.guide-electricite-verte.fr/

 

Quelle est la procédure pour réaliser ce changement de fournisseur ?

C’est très simple et surtout gratuit, il vous suffit de contacter le nouveau fournisseur d’énergie que vous avez choisi, et qui s’occupera lui-même de résilier votre ancien contrat après vous avoir demandé quelques informations simples présentes sur votre facture actuelle.

Tout cela peut se faire par téléphone ou sur internet (comme pour le changement d’opérateur de téléphonie mobile par exemple). Important : ce sont les occupants d’un logement qui sont décisionnaires concernant le fournisseur d’énergie avec lequel ils veulent contractualiser, qu’ils soient locataires ou propriétaires occupants.

Enfin, sachez qu’il n’y a pas d’engagement dans la durée, et donc que le retour à son fournisseur précédent est toujours possible sans délais.

 


 

Bien que le développement des énergies renouvelables soit important, sachez néanmoins que des trois piliers de la transition énergétique (sobriété, efficacité énergétique, et développement des énergies renouvelables), l’accent doit être mis sur les deux premiers : une réduction conséquente des consommations énergétiques est nécessaire (par la sobriété de nos usages, et l’efficacité énergétique de nos bâtiments, installations et équipements), les énergies renouvelables ne pouvant remplacer en totalité les énergies fossiles.

Nous nous tenons ainsi à votre disposition pour toute question relative à ce sujet, ou à celui de la maîtrise de l’énergie et de la rénovation énergétique de l’habitat, en appelant le 0 800 10 10 21 ou par mail via notre formulaire de contact.