Un Noël responsable, c’est simple !

Ho, Ho, Ho! Le Père Noël est arrivé ! Dans cette période festive de l’année, les cadeaux et les décorations de Noël semblent être partout – surtout dans les magasins. Et si on optait cette année pour un Noël moins porté sur des objets achetés et emballés, et plus sur des valeurs immatérielles? Un Noël plus responsable, plus durable, et plus satisfaisant – c’est simple!

Notre amour pour nos proches peut si facilement se montrer à travers des gestes, du temps de qualité passé ensemble – et c’est bien souvent plus apprécié ! Pour la décoration et l’emballage de cadeaux, des idées originales, plus durables et souvent moins chères fleurissent depuis déjà plusieurs années. Et si on s'y mettait?

Par où commencer ? Voici quelques idées et conseils !

  • 1. Au lieu d’offrir des cadeaux physiques, optez pour des souvenirs intangibles et inoubliables, tels que des tickets pour des évènements ou expériences, des séances de massage, une sortie au cinéma, ou à la patinoire…
  • 2. Offrez votre bien le plus précieux : votre temps. Partager expériences et connaissances avec votre famille et vos proches crée et renforce vos liens et apporte du bonheur autant à vous qu’à eux.
  • 3. Réutilisez. C’est simple, et c’est l’avenir. Tissus d’ameublement, jouets anciens, livres et BDs, le sapin de Noël, la crèche – un grand nombre d’objets d’occasion attend dans votre grenier ou votre cave, en ressourcerie, recyclerie, ou sur des sites web de vente d’objets d’occasion que vous leur trouviez une nouvelle vie.
  • 4. Si vous achetez du neuf, priorisez les achats les plus durables, de proximité, et éthiques. Si leur prix initial peut parfois être plus élevé en comparaison avec d’autres produits non durables, leur durée de vie les rendra quasiment toujours plus rentables.
  • 5.  Pour l’emballage des cadeaux, renoncez aux sacs plastiques et au papier cadeau standard. Vous pouvez fabriquer votre propre papier cadeau à l’aide des vieux journaux ou magazines, voire de jolis tissus à réutiliser.
  • 6. Quant au sapin, déchaînez votre imagination en le créant vous-même à partir de matériaux de récupération. Une manière ludique, économique et écologique de décorer son salon pour les fêtes ! Et s’il vous est difficile d’imaginer Noël sans ses guirlandes lumineuses, optez pour des éclairages à LED pour limiter votre consommation électrique, et pensez à les éteindre lorsque vous n’en avez pas besoin.

Ecologiques et économiques, ces conseils font appel à votre imagination et créativité, et auront un impact limité sur l’environnement pour laisser une planète saine aux futures générations. Alors, qu’attendez-vous ? Lancez-vous dans une démarche qui a que des bénéfices à multiples facettes !

Retrouverez également d'autres idées sur le site de l'ADEME, qui s'intéresse aussi aux décorations de Noël et guirlandes lumineuses, et au repas de Noël!