Nouveau "coup de pouce" national pour inciter les copropriétés à abandonner le fioul

Le remplacement des chaufferies fioul dans le cadre d’une rénovation performante de copropriété permet d’accéder à une nouvelle prime accessible depuis le 2 avril 2020.

Pour atteindre son objectif d’éradication des chaudières fioul à l’horizon 2030, le gouvernement a lancé une nouvelle prime coup de pouce à destination des copropriétés s’engageant dans le remplacement de chaudières fioul à l’occasion d’une rénovation performante.

Cette prime représente une bonification des certificats d’économie d’énergie (CEE) existants pour la rénovation globale. Cette subvention très incitative est proportionnelle à l’économie d’énergie réalisée par le biais des travaux entrepris et peut atteindre 25% du montant des travaux. L’aide financière bénéficie à tous les propriétaires de bâtiments résidentiels collectif, ayant fait établir les ordres de services aux entreprises avant le 31/12/2021.

Les travaux devront inclure un remplacement de l’ensemble des équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire qui fonctionnent encore au fioul. Lorsque c’est possible, ils devront être remplacés par un raccordement à un réseau de chaleur alimenté majoritairement par des énergies renouvelables ou de récupération. A défaut, la copropriété pourra opter pour tout autre équipement de chauffage et/ou de production d’eau chaude sanitaire ne fonctionnant ni au charbon, ni au fioul. Elle devra également mettre en œuvre un bouquet de travaux combinant au moins deux des quatre catégories de travaux ci-après : chauffage, production d’eau chaude sanitaire, ventilation et isolation de l’enveloppe du bâtiment, lui permettant d’atteindre un gain énergétique d’au moins 35%. Les dossiers de demande de subvention doivent être déposés auprès d’une des sociétés signataire de la charte « coup de pouce chaufferie fioul », avant la signature des ordres de service. A ce jour, trois sociétés sont signataires de cette charte : Ile de France Energie, Loris ENR et Vos travaux éco.

Pour toute information supplémentaire sur ce nouveau dispositif ou pour un accompagnement dans votre projet de rénovation n’hésitez pas à contacter vos conseillers énergie FAIRE au 0800 10 10 21 ou sur https://bit.ly/gpsoe-faire-contact 

Crédit photo : baticopro