Pollution numérique : des quizz pour traquer le CO2 caché dans vos clics !

L’Agence Locale de l’Energie et du Climat de GPSO a profité de cette période de confinement pour s’investir sur le sujet de la sobriété numérique. En réalisant deux quizz interactifs, elle offre la possibilité d’étudier de façon ludique un sujet à ne pas prendre à la légère et plus que jamais d’actualité face à l’usage croissant du télétravail. Selon l’ADEME, aujourd’hui le numérique serait responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et ce chiffre pourrait doubler d’ici 2025. Que faire face à ce constat ? C’est en réalisant ces quizz que vous en apprendrez davantage !

Le premier quizz permet de tester ses connaissances sur le sujet, alors que le deuxième évoque les solutions possibles, et bonne nouvelle, elles sont multiples ! L’objectif étant que chacun adopte de bonnes pratiques pour limiter son empreinte numérique. Des explications sont donc fournies à chaque réponse, qu’elle soit juste ou non.

Mais il faudra aller jusqu’au bout des deux quizz pour bénéficier de toutes une liste de ressources riches et documentées :

  • Une infographie dynamique du média Qu’est-ce qu’on a fait ? qui récapitule ce qui a été abordé dans les deux quizz.
  • Une BD sur les impacts cachés du numérique et les solutions à notre portée, réalisée à l’occasion d’un café-climat organisé par l’Agence Parisienne du Climat.
  • Des rapports et pistes de solutions à caractère plus technique, sur l’impact du numérique, proposés par le Think-Tank The Shift Project. Des vidéos explicatives accompagnent ce rapport.
  • Un rapport de Carbone 4 évaluant l’impact réel de ces écogestes individuels, toujours dans l’objectif d’une limitation de la hausse des températures à 2°C (voir 1,5) d’ici 2100.

Alors, envie de vous lancer ? C’est parti pour une expérience didactique et enrichissante !

Et si vous souhaitez vous impliquer davantage dans la transition énergétique, il peut être utile de s'intéresser à votre logement (le secteur résidentiel-tertiaire est effectivement responsable de 20% des émissions de gaz à effet de serre en France). Pour toute question à ce sujet, vous pouvez joindre les conseillers Energie FAIRE de GPSO ENERGIE au numéro vert 0 800 10 10 21 ou via notre formulaire de contact.