SERIOUS GAME - VOTRE MISSION, SI VOUS L'ACCEPTEZ : CONSTRUIRE UN SCENARIO NATIONAL DE TRANSITION ENERGETIQUE

Avec Mission Climat, visualisez l'impact d'une vingtaine de mesures sociétales sur les émissions de gaz à effet de serre en France. Alors à vous les commandes pour proposer un scénario de transition énergétique ambitieux !

Début 2019, le bureau d’études B&L évolution publiait une étude intitulée « Comment la France peut s’aligner sur une trajectoire compatible avec les 1,5°C ». L’objectif  ? Mettre en exergue les implications sociétales très concrètes de la mise en œuvre d’une politique climatique ambitieuse. En effet, bien que les ordres de grandeur théoriques des transformations à mettre en place commencent à être connus (la « neutralité carbone » à horizon 2050 est par exemple sur toutes les bouches), les leviers d’action à disposition divisent encore largement. La neutralité carbone à horizon 2050, soit, mais qu’est-ce que cela signifie réellement ? Quelles implications sociétales ? Quelles mesures seraient à la hauteur du défi ? Comment distinguer la mesurette de la mesure impactante ? 

A travers son étude, B&L évolution a proposé un chemin parmi d’autres, plutôt clivant, mais compatible avec les 1,5°C : couvre-feu thermique de 22h à 6h, généralisation du télétravail 2 jours par semaine, autorisation de deux vols A/R long courrier par jeune de 18 à 30 ans, limitation à 1kg de vêtements neufs mis sur le marché par an et par personne… Ces mesures concrètes (mais coercitives) abondent un modèle de calcul permettant de simuler l’impact carbone résultant.

Existe-il d’autres chemins plus démocratiques et socialement acceptables, et compatibles avec les 1,5°C ? Assurément! Une pluralité de chemins existe, et le nouvel outil Mission Climat permettent de créer le sien !

Basé sur le même modèle de calcul, mais doté de fonctionnalités simplifiées, l’outil permet de jouer avec une vingtaine de paramètres pour simuler la trajectoire climatique de la France. Deux paramètres simples permettent une extrapolation à l’échelle mondiale. La visualisation en temps réel de la température résultante en 2100 et de l’évolution des émissions de gaz à effet de serre est aussi proposée.

Tout un chacun peut ainsi s’essayer à la mise en place de mesures climatiques englobantes…

 

«Est-ce qu’en continuant à prendre autant l’avion mais en devenant végétarien, notre impact devient acceptable au regard de cette barre des 1,5°C? »

«Si nous ne souhaitons pas diminuer notre consommation de viande,  sommes-nous donc prêts à faire des efforts pour compenser et rester sous la barre des 1,5°C ? » 

 

Avec Mission Climat, chacun peut prendre la mesure du défi qui nous est proposéIl n’y a pas de bonne réponse : pour rester sous ces 1,5°C, une multitude d’imaginaires sont possibles. Cependant, le débat est nécessaire afin de faire émerger des pistes d’action concrètes qui soient portées par le maximum de personnes. C’est ainsi que la mise en mouvement pourra opérer. Le temps de l’action est venu ! 

Alors à vos souris, et partagez vos mesures impactantes !