Les aides financières

Afin d'encourager la mise en œuvre de travaux de rénovation énergétique ambitieux en copropriété, la direction régionale Ile-de-France de l'ADEME et le Conseil régional ont mis en place un premier Appel à Manifestation d’Intérêt "Copropriété durable"

En région Ile-de-France, il existe 114 000 copropriétés dont 5 000 sur le territoire de la Communauté d'agglomération Grand Paris Seine Ouest. Une grande majorité d’entre elles ont été construites avant la mise en place de la première réglementation thermique. La direction régionale Ile-de-France de l’ADEME et le Conseil régional veulent améliorer l’efficacité énergétique de ces bâtiments particulièrement consommateurs.

Du fait de l’enjeu que représente le secteur des copropriétés en Ile de France, de la complexité de la prise de décision, et des sollicitations croissantes des acteurs, les instances régionales font de la cible copropriété une priorité de travail.

Audit énergétique

Un financement - à hauteur de 50% HT - du coût de la prestation d'audit énergétique peut être mobilisable sous reserve des conditions suivantes:

Exigence méthodologique, les instances régionales souhaitent que les audits énergétiques respectent la méthodologie proposée dans le cadre du cahier des charges dédié qui inclue notamment la proposition par le prestataire de différents bouquets de travaux, dont un permettant d’atteindre la performance énergétique BBC (Bâtiment Basse Consommation).

Exigence d'accompagnement, les instances régionales souhaitent accompagner en priorité des projets qui font l’objet d’un accompagnement par un Conseiller info Energie. A ce titre n'hésitez pas à nous contacter en amont du projet.

Informations complémentaires et téléchargements sur le site Internet de la direction régionale de l'ADEME.

Appel à Manifestation d'Interêt "Copropriété durable"

Depuis 2009, il existe divers appels à projets dont le but est d'aider financièrement les particuliers à entreprendre des travaux de rénovation énergétique exemplaires. C’est dans ce cadre que ce premier Appel à Manifestion d’Intérêt (AMI), exclusivement dédié aux copropriétés a été créé en parallèle de la 5ème session de l’appel à projet « réhabilitation durable ».

Il s’adresse exclusivement aux copropriétés – syndicats de copropriétés, syndics – pour des travaux de réhabilitation énergétique ambitieux . Les projets devront en effet atteindre le niveau de performance BBC - rénovation, c'est-à-dire 104 kWh/m².an.

"Les candidats devront veiller à la mise en oeuvre d’une démarche globale cohérente, avec notamment : un audit préalable au projet, un accompagnement tout au long du projet, une implication du porteur de projet dans la sensibilisation des copropriétaires et une logique de performance à long terme (suivi des consommations, des comportements des utilisateurs, …). La performance énergétique après travaux doit en effet être compatible avec le niveau BBC Rénovation."

Les dates limites de soumission des candidatures définitives sont : 28 mars - 27 juin - 26 septembre - 12 décembre (2014).

Cet AMI « Copropriété durable » a commencé le jeudi 13 février 2014. Informations complémentaires et téléchargements sur le site Internet de la direction régionale de l'ADEME.

 

Sachez qu'il existe également des aides financières nationales individuelles mobilisables par chaque copropriétaire. La liste de ces aides est régulièrement mise à jour sur le site de l'ADEME.