Fil d'actualités

ATELIER EN LIGNE « RÉNO COPRO »
Vous souhaitez gagner en confort dans votre copropriété ? Il est temps de remplacer votre chaudière ? Un projet de rénovation énergétique se dessine ? Dans son prochain atelier en ligne « Réno Copro » l’Agence Locale de l’Energie et du Climat vous présentera les étapes clés de la rénovation énergétique des copropriétés et plusieurs outils pour mener à bien votre projet : la plateforme de suivi Coach Copro et le MOOC Réno Copro, une formation en ligne réalisée par des experts du secteur.
Les écogestes pour limiter sa consommation d’énergie dans la cuisine 3 des 5 appareils les plus énergivores d’une maison se trouvent dans la cuisine. Voici une série d’écogestes pour éviter une facture trop salée.
Îlots de chaleur urbains : comprendre et agir
Les zones urbaines souffrent particulièrement des hausses de températures en raison de la structure et de l’aménagement de la ville : les phénomènes d’îlots de chaleur urbains aggravent les effets de la canicule. Cette balade dans le quartier du Trapèze à Boulogne-Billancourt sera l’occasion d’expliquer concrètement ce phénomène sur le territoire de GPSO et exposera les moyens d’actions pour le limiter. Elle sera animée par une spécialiste de la ville durable et de l’architecture bioclimatique, Raphaële Heliot.
Professionnels, devenez formateurs / accompagnateurs Facilaréno ! Le programme Facilaréno a pour objectif de déployer la méthode Dorémi (Dispositif Opérationnel de Rénovation Énergétique des Maisons Individuelles), incarnant la vision Négawatt et permettant l’accès à la rénovation performante pour tous les ménages, y compris les plus modestes.
Nouveau "coup de pouce" national pour inciter les copropriétés à abandonner le fioul Le remplacement des chaufferies fioul dans le cadre d’une rénovation performante de copropriété permet d’accéder à une nouvelle prime accessible depuis le 2 avril 2020.
Confort d'été : les solutions zéro Co2 pour rafraichir son logement La climatisation est un moyen très énergivore (et coûteux !) de refroidir l’intérieur d’un logement. Par ailleurs, rejetant l’air chaud à l’extérieur, elle pose problème, notamment en zones urbaines, propices à la formation d’îlots de chaleur (ICU). Ces microclimats peuvent présenter jusqu’à 10 degrés de plus par rapport à la périphérie des villes ! Ils sont favorisés par la densité urbaine, le bétonnage ou encore par les voies de circulation qui limitent les flux d’air et favorisent l’emmagasinement de chaleur. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour rafraîchir son logement tout en limitant le réchauffement des villes et sa facture énergétique :
Confort d’été : le coup de pouce des plantes grimpantes Beaucoup de citoyens urbains ont ressenti le besoin de se mettre au vert pendant le confinement : plantations de semis, jardinières aux fenêtres, etc. En plus des bénéfices psychiques et esthétiques de ces activités, la végétalisation des espaces urbains offre de nombreux autres avantages. Les plantes grimpantes, particulièrement, permettent de perdre quelques degrés, un coup de pouce non négligeable face aux canicules estivales.
Visio-conférence : « Rénover collectivement ses menuiseries en copropriété, comment s'y prendre ? »
Le mardi 23 juin 2020 à 18h, L’Agence Locale de l’Energie et du Climat de GPSO animera une visio-conférence au sujet de la rénovation des menuiseries en copropriété : « Rénover collectivement ses menuiseries en copropriété, comment s'y prendre ? »
Pollution numérique : des quizz pour traquer le CO2 caché dans vos clics ! L’Agence Locale de l’Energie et du Climat de GPSO a profité de cette période de confinement pour s’investir sur le sujet de la sobriété numérique. En réalisant deux quizz interactifs, elle offre la possibilité d’étudier de façon ludique un sujet à ne pas prendre à la légère et plus que jamais d’actualité face à l’usage croissant du télétravail. Selon l’ADEME, aujourd’hui le numérique serait responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et ce chiffre pourrait doubler d’ici 2025. Que faire face à ce constat ? C’est en réalisant ces quizz que vous en apprendrez davantage !
DÉVELOPPER L'ENERGIE SOLAIRE SUR LE TERRITOIRE DE GPSO : QUELS OBJECTIFS ? QUELS OUTILS A DISPOSITION ? Élus ou techniciens, vous souhaitez développer l’énergie solaire sur votre territoire ? Après une rapide remise en contexte, nous vous proposons, dans ce petit article, de passer en revue les différents outils existants pour identifier et mettre en œuvre votre potentiel solaire. Cadastres solaires, outils de dimensionnement énergétique ou technico-économique : le Pôle Collectivités-Tertiaire et la référente EnR sont à votre disposition pour vous accompagner !

Pages