Le défi Familles A Energie Positive

 

Présentation FAEP


 

« Familles à Energie Positive » est un projet porté par Grand Paris Seine Ouest et animé par l’Agence Locale de l’Energie pour mobiliser la population de façon concrète, efficace et conviviale sur la réduction des consommations d’énergie à la maison et la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.

Le principe est simple : des familles se regroupent pour participer avec l’objectif d’économiser le plus d’énergie possible sur les consommations à la maison : chauffage, eau chaude, équipement domestique.

Tout le monde peut participer ! Le défi, qui se relève en équipe, peut réunir des amis, des voisins, des collègues, des personnes seules ou en couple, avec ou sans enfants, en logement collectif ou individuel, des propriétaires comme des locataires… 

 Les objectifs :

  •  Aider les habitants à réaliser des économies d’énergie de façon efficace et ludique
  •  Réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire

Chaque équipe fait le pari d’atteindre au moins 8% d’économies d’énergie par rapport à l’hiver précédent grâce à des éco-gestes, sans investissement. Le défi se base sur le progrès global des comportements des concurrents : peu importe d’où l’on part, l’essentiel est de progresser ensemble ! Les équipes choisiront leur capitaine qui sera formé aux éco-gestes par l’Agence Locale de l’Energie qui l’accompagnera pour le suivi et l’animation de son équipe.

3 moments festifs et conviviaux (fin novembre, mi-février, mi-mai) durant le projet seront proposés pour échanger tous ensemble sur les résultats des « Familles à Energie Positive » et les petites astuces.

 

Agenda :

 

Téléchargez l'affiche, le flyer ou le quizz des 20 éco-gestes

afficheflyerquizz des 20 éco-gestes

 

 

Un défi national


 

Les participants sont présents dans 81 départements et plus de 2500 communes. Depuis la première édition plus de 70 000 personnes touchées ! 

 

Les économies moyennes :

  •  8 500 000 kWh économisés sur une seule année, 1400 teqCO2 (soit 1000 « 4x4 » parcourant chacun 8 000 km dans Paris), 31 000 m3 d’eau  économisés
  •  Soit pour 10 foyers sensibilisés, la consommation annuelle d’un foyer français toutes énergie confondues est économisée.
  •  Les participants ont réalisé une économie moyenne de 200€/an

Venez comparer vos résultats avec les participants des autres régions et relevez le défi du territoire le plus économe !

 

 

Eco-gestes


 

Prenez connaissance des différents éco-gestes que vous pouvez mettre en place avec ce quizz ici.

 

 

Actualité


 

Famille à énergie positive, c’est parti sur GPSO ! Relevez le défi en rejoignant une équipe pour faire un maximum d’économies d’énergie et monter sur le podium. Objectif : -8% !

Inscriptions sur :

http://seineouest.familles-a-energie-positive.fr/

faep@gpso-energie.fr

01 45 34 60 63

 

Articles sur FAEP sur notre site

Annonce de l'évènement de lancement du défi Familles A Energie Positive

Témoignages des vétérans du défi Familles A Energie Positive

Retour sur l'évènement de lancement du défi Familles A Energie Positive

 

Inscription 


 

Inscrivez-vous dès à présent sur le site "Familles à énergie positive"

N'hésitez pas à contacter l'Agence Locale de l'Energie GPSO

pour obtenir plus d'informations :

mail : faep@gpso-energie.fr  tel : 01.45.34.60.63