Mercredi 07 juin dernier a eu lieu une visite de chantier animée par l’ALEC à destination des professionnel.le.s de la rénovation énergétique et plus particulièrement du réseau de professionnels affiliés Pass’Réno Habitat. 20 professionnel.le.s se sont retrouvé.e.s à cette occasion sur le chantier d’isolation thermique par l’extérieur en paille d’une maison individuelle à Sèvres. Retour sur ce moment riche d’apprentissages.
En présence de Lisa Joly, conseillère Seine Ouest Rénov’ de l’ALEC, et Albane Catteau, chargée de mobilisation des professionnels de la rénovation énergétique, le groupe a été accueilli par Rémi Doucet, l’architecte du projet et vice-président de Collect’IF Paille. Ce dernier est revenu sur les grandes étapes de ce projet qui s’est déroulé en trois phases : une première dès l’achat de la maison en 2007, consistant à changer les fenêtres simple vitrage par des fenêtres double vitrage et à installer un poêle à bûches. La deuxième étape, qui a débuté trois ans après, a permis d’isoler la toiture, de mettre en place un ventilation mécanique contrôlée (VMC) double-flux et d’installer un chauffe-eau solaire. Enfin, la dernière étape, consiste à isoler les murs de la maison par l’extérieur en paille.
Rémi Doucet a ensuite présenté les avantages de la paille, intéressante dans le cadre d’une rénovation du bâti ancien car sa capacité hygroscopique permet de préserver les transferts d’humidité à travers la paroi. La paille a, de plus, un impact environnemental très faible car il s’agit d’un co-produit de l’agriculture et elle est facilement compostable en fin de vie. La masse volumique des bottes de paille (entre 80 et 120 kg/m3) permet enfin d’apporter un bon déphasage thermique aux parois et d’assurer un bon confort d’été aux occupants.
La visite s’est poursuivie avec Julien Aydogdu, gérant de l’entreprise Ma Terre Première Habitat qui intervient sur le chantier. Les participant.e.s ont pu découvrir les bottes de paille utilisées pour l’isolation thermique des murs : des bottes de paille de 22 cm d’épaisseur permettant d’atteindre une résistance thermique R d’environ 4 m².K/W garantissant de bonnes performances hivernales.
Ils ont également pu visualiser les différentes étapes de mise en œuvre : le mur juste lavé, les bottes de paille chevillées au mur, puis recouvertes d’un gobetis, une couche d’accrochage de l’enduit sur le mur et enfin avec le corps d’enduit avec le grillage.
De nombreux échanges ont eu lieu avec l’artisan sur les points singuliers de mise en œuvre : traitement des appuis de fenêtres et des ponts thermiques, mise en œuvre de l’enduit de finition, … et se sont poursuivis autour d’un apéritif organisé par l’architecte.
L’enthousiasme des participant.e.s a permis de confirmer la pertinence de ce type de rencontres entre professionnelles proposées par Pass’Réno Habitat à ses affiliés !
Un grand merci à Rémi Doucet et Julien Aydogdu pour leur partage d’expériences !
Pour en savoir plus sur Pass’Réno Habitat, le service public de la rénovation énergétique de l’habitat individuel sur le territoire métropolitain, et sur l’affiliation à la plateforme, c’est par ici : https://pro.passrenohabitat.fr !
Et rendez-vous le jeudi 6 juillet pour le prochain Jeudi Technique « Rénover le bâti ancien en s’adaptant à ses spécificités » organisé par le CAUE 94 ! Plus d’infos par ici.