Un récent dispositif permet de faire préfinancer les travaux de raccordement des IRVE par Enedis, en tant que Gestionnaire des réseaux de Distribution de l’Electricité. L’ALEC GPSO Energie vous propose d’éclaircir la situation.
Avec ce dispositif :
Enedis avance à la copropriété, dans un premier temps, les frais d’installation et de raccordement d’une infrastructure collective dans le parking ;
Les copropriétaires demandent ensuite le raccordement de leur place individuelle de parking à cette nouvelle installation collective et versent à Enedis une contribution au coût de l’infrastructure collective (quote-part) ;
Enfin, ils font installer et financent la borne de recharge individuelle de leur choix et souscrivent un contrat de fourniture d’électricité avec le fournisseur de leur choix.
Deux volets importants entrent dans la mission d’Enedis :
Le raccordement au réseau électrique des nouveaux points de recharge ;
Et le dimensionnement du réseau de distribution électrique pour s’assurer que chaque borne bénéficie de la puissance requise.
La nouveauté est la possibilité de recourir à un préfinancement de cette infrastructure, permettant des décisions en AG de copropriétés beaucoup plus rapides et plus faciles, puisqu’il n’y a plus de reste à charge pour la copropriété, qui n’a donc rien à débourser.
Ce dispositif de préfinancement existait déjà pour la solution privée, notamment grâce au dispositif Logivolt de la Banque des Territoires, elle est désormais disponible également pour la solution “publique”. La commission de régulation de l’énergie (CRE) devrait préciser tous ces points et l’Avere nous promet un guide à l’attention des copropriétés. A suivre.
Crédit photo : Michael Fousert sur Unsplash