Ce propriétaire d’une maison à Issy-les-Moulineaux, est accompagné durant ses travaux de rénovation par une conseillère Seine Ouest Rénov’. Il témoigne ici sur le déroulement de son projet et des conseils dont il a bénéficié.
Pouvez-vous résumer vos travaux ?
Cela a commencé par la partie démolition des murs intérieurs après la prise de possession de la maison. L’architecte nous avait expliqué qu’il n’y avait pas de murs porteurs. Ensuite, au moment de la reconstruction, nous nous sommes rendu compte qu’il fallait refaire une partie des fondations. Nous nous sommes ensuite occupés de la rénovation à l’intérieur : les poutres et la partie charpente du premier étage au moment de la surélévation et le chainage en béton en plus pour supporter le poids de l’étage supérieur. Une fois la toiture posée, l’isolation extérieure a commencé. Nous envisageons aussi de changer de radiateurs.
Sur quels sujets avez-vous échangé avec votre conseillère Seine Ouest Rénov' ?
Nous avons échangé sur la façon dont il fallait procéder pour la rénovation énergétique. Notamment le type d’entreprise qu’il fallait choisir et les aides disponibles. Il a été question de MaPrimeRénov’, des aides de GPSO ainsi que de l’aide de la ville pour le ravalement. Au moment des premiers échanges avec la conseillère, nous savions que nous ferions une isolation par l’extérieur ainsi que l’isolation des combles. Nous savions où nous voulions aller, et les échanges nous ont permis notamment de mieux cadrer ce que nous avions déjà en tête. Nous avons aussi discuté des matériaux utilisés, même si nous en avions déjà parlé avec l’architecte.
Aviez-vous des objectifs de réduction de factures et d'amélioration du confort ?
La maison et le jardin sont grands, donc nous savions que nous allions rester relativement longtemps. Nous voulions donc bien isoler, autant pour l’été que l’hiver. Nous nous sommes surtout concentrés sur l’aspect confort en fait. La question du chauffage au sol nous paraissait évidente afin d’éviter de devoir installer des radiateurs dans la maison et afin d’avoir un meilleur rendu thermique. Cela nous a permis de mieux isoler le sol par ailleurs, par rapport à la cave.