Depuis le 1er février 2024, les prix de l’électricité ont augmenté de 10%. Cette hausse n’est pas dûe à un prix plus élevé de la production électrique, ni même à l’anticipation de renforcer le réseau. Elle concerne la partie taxe de votre facture qui comprend la TVA, les taxes locales et l’accise sur l’électricité, anciennement appelée Taxe Intérieure sur la Consommation Finale d’Electricité (TICFE). L’objectif de l’Etat est de revenir progressivement à la situation qui précédait à l’explosion des prix du marché de l’électricité en 2022. Le gouvernement avait à l’époque presque retiré la TICFE pour faire office de bouclier tarifaire et limiter à 4% et 10% les hausses successives.
Cette taxe concernant tous les contrats d’électricité, le tarif règlementé et les contrats de marché seront impactés. En tout depuis février 2022, l’augmentation du prix des tarifs réglementés aura été de 44%. L’Agence Locale de l’Energie et du Climat vous propose quelques conseils pour limiter votre facture, face à ces augmentations de taxes que vous ne pourrez éviter.
Une utilisation intelligente de son chauffage permet d’économiser l’énergie :
Tout d’abord il est utile d’éteindre le radiateur des pièces qui ne sont pas utilisées quotidiennement et de ne pas chauffer au-delà de 16/17 degrés les pièces utilisées seulement une partie du temps (salle de bain, toilettes). Pour régler la température pièce par pièce, on peut placer des robinets thermostatiques sur ses radiateurs. Dans le cas du chauffage électrique on peut installer un thermostat programmable centralisé connecté aux émetteurs de chaleur s’ils sont suffisamment récents (coût 60 – 250€).
Diminuer la température son logement de 1 degré seulement permet d’économiser 7% d’énergie selon l’Ademe
Lorsque l’on souhaite garder et optimiser la chaleur dépensée, il peut être utile de limiter les déperditions d’énergie, en plaçant des joints sur ses fenêtres si elles sont anciennes et déperditives, ou en utilisant des rideaux bien épais, et bien entendu en fermant ses volets.
Fermer les portes des pièces peu chauffées
On peut également penser au réglage et l’isolation du cumulus électrique, à la programmation horaire et en température de vos radiateurs électriques.
D’autres écogestes sont à découvrir sur le site de l’Ademe
Parmi les écogestes à la maison, plusieurs actions simples peuvent efficacement être menées :
Eteindre les appareils électriques lorsqu’ils ne sont pas utilisés, car même en mode veille, ceux-ci consomment ! Les boxes internet et wifi sont particulièrement consommatrices car allumées en permanence : il est important de penser à les éteindre la nuit et lorsque nous sommes absents de notre logement, même quelques jours !
Utiliser une multiprise avec interrupteur, qui permet d’éteindre plus facilement les appareils inutilisés ;
Veiller à lancer vos lave-linge et lave-vaisselle uniquement quand ils sont pleins …
Pour plus de conseils, vous pouvez vous référer au guide électricité de l’ADEME.
Vous pouvez également vous lancer dans une démarche de baisse de la température dans votre logement en suivant les recommandations de l’Institut pour la Conception Eco-Responsable du Bati.
Une autre façon de réduire sa facture, qui implique toutefois des travaux importants, est d’installer des panneaux photovoltaïques en autoconsommation. Ainsi, l’électricité produite viendra en remplacement de celle que vous achetiez au réseau. Sur GPSO, il existe une aide de 500€ à destination des particuliers en maison individuelle pour ce genre d’installation.
Pour en savoir plus sur vos travaux d’économie d’énergie ou d’installation renouvelable, n’hésitez pas à contacter les conseiller.e.s Seine Ouest Rénov’ de l’ALEC qui délivrent des conseils neutres, gratuits et indépendants: ils font partie du réseau national France Rénov’. Vous pouvez prendre rendez-vous sur seineouet.fr/renov ou en appelant le numéro vert 0 800 10 10 21.
Nous organisons le jeudi 20 juin 2024 à Vanves , une conférence sur les équipements à installer chez soi pour l’énergie solaire ! Inscrivez-vous dès maintenant !