Révision du DPE, simplification du parcours de rénovation, baisse du budget Ma Prime Rénov’, … ces derniers mois ont été chargés en annonces gouvernementales sur les sujets de la rénovation énergétique ! GPSO Energie – essaye – de faire le point.
Une première annonce mi-février concerne la révision du DPE avec un objectif affiché : faire sortir des milliers de logements du statut passoire énergétique (étiquette F et G).
Quelques jours après, c’est au tour des moyens alloués à la rénovation énergétique de faire l’objet d’ajustements. Un plan d’économies de 10 milliards d’euros est mis en œuvre sur l’année 2024. Parmi ces coupes : le dispositif Ma Prime Rénov’ est amputé d’un milliard d’euros, portant son budget total pour 2024 à 3 milliards au lieu des 4 prévus.
Et enfin, deux mois et demi après l’entrée en vigueur du nouveau dispositif Ma Prime Rénov’, au cours d’une réunion avec les organisation professionnelles du bâtiment, les ministres de la transition écologique, et du logement, ont annoncé d’importants assouplissements sur le dispositif Ma Prime Rénov’ et une simplification de l’accès des entreprises du bâtiment au label RGE.
Rappel des épisodes précédents : depuis le 1er janvier 2024, le gouvernement avait fait fortement évoluer le dispositif Ma Prime Rénov’ dans le but d’allouer l’aide aux rénovations les plus ambitieuses et performantes. Toutefois, face à une chute des travaux engagés depuis ce début d’année 2024, le gouvernement a donc décidé de réintégrer les monogestes d’isolation parmi les aides éligibles. Et cela, quelle que soit l’étiquette de son logement et sans obligation pour le propriétaire de réaliser un quelconque geste supplémentaire sur son mode de chauffage.
L’arrêté, paru le 22 mars 2023, supprime également l’exigence de fournir un diagnostic de performance énergétique (DPE) et autorise par ailleurs la fourniture d’un compris de vente en lieu et place de l’acte de propriété demandé jusqu’à présent, permettant de demander Ma Prime Rénov’ pour un logement en cours d’acquisition.
Les dossiers de demande d’aide prenant en compte ces évolutions pourront être déposés à compter du 15 mai 2024 sur le portail Ma Prime Rénov’.
En outre, aucun changement sur le parcours accompagné de Ma Prime Rénov’. Le recours aux Accompagnateurs Rénov’ reste obligatoire pour les rénovations d’ampleur financées par Ma Prime Rénov’ Parcours Accompagné. Le gouvernement a décidé d’accélérer leur procédure d’agrément. Nous espérons que cette accélération ne se fera pas au détriment de la qualité de l’agrément accordé !