Deux nouvelles aides financières pour la rénovation énergétique des maisons individuelles

Avant de se lancer dans un projet de rénovation énergétique globale, il est conseillé de réaliser un Diagnostic Architectural et Energétique (DAE) de sa maison. Ensuite, lors de la réalisation des travaux, un maitre d’œuvre peut vous accompagner dans la conception et le suivi de votre projet. Ces prestations peuvent s’avérer indispensables, mais représentent aussi un certain coût. La Métropole du Grand Paris se propose donc de participer au financement !

Diagnostic Architectural et Energétique, prestation de maitrise d’œuvre : de quoi s’agit-il ?

L’amélioration et la rénovation du parc privé constitue un enjeu majeur sur le territoire Grand Paris Seine Ouest et plus largement de la Métropole du Grand Paris. L’étape du diagnostic du logement est bien souvent limitée aux aspects thermiques et les propriétaires ne voient alors pas tous les intérêts à s’engager dans des travaux de rénovation énergétique parfois très couteux. C’est pourquoi, la Métropole du Grand Paris a inscrit dans son parcours d’accompagnement, que l’on retrouve sur la plateforme web Pass’Réno Habitat, une étape essentielle : le Diagnostic Architectural et Energétique (DAE).

Ce diagnostic s’adresse à tous les propriétaires d’une maison individuelle et aux copropriétaires en maison ou micro-collectif. Il intègre un état des lieux global en deux volets : architectural et énergétique. L’audit énergétique est réalisé selon les textes réglementaires en vigueur, et permet donc de justifier des gains énergétiques attendus pour bénéficier des aides nationales. L’audit architectural comprend une analyse globale du bâti (histoire, typologie, usages, caractéristiques techniques, …). Une simulation de plusieurs programmes réalistes de travaux combinant amélioration énergétique et confort global est également intégrée.

Une fois le rapport du DAE approprié, il est souvent nécessaire d’avoir recours à une prestation de maitrise d’œuvre (MOE) pour la conception et l’exécution du projet. La maitrise d’œuvre de conception, réalisée par un architecte ou un bureau d’études thermiques, permet d’accompagner les propriétaires dans la définition du programme de travaux et dans l’élaboration des documents techniques (plans, déclaration préalable, cahier des charges, …). La prestation de maitrise d’œuvre intègre aussi le suivi et le contrôle de la réalisation des travaux et une assistance lors de la réception du chantier.

Pour aider les propriétaires d’habitat individuel dans leur projet de rénovation énergétique, la Métropole du Grand Paris a mis en place, au 1er mai 2022, deux nouvelles aides financières.

Quelles sont ces aides financières ?

  • Aide pour le Diagnostic Architectural et Energétique :

D’un montant forfaitaire de 1000 euros par logement, l’aide permet de financer la réalisation d’un Diagnostic Architectural et Energétique intégrant un audit énergétique, dans la limite des coûts HT de la prestation.

  • Aide pour la prestation de maitrise d’œuvre :

D’un montant forfaitaire de 2000 euros par logement, l’aide finance une prestation de maitrise d’œuvre relative à la conception et à l’exécution d’un projet de rénovation globale (comprenant plusieurs types de travaux et permettant un gain énergétique supérieur ou égal à 35%), dans la limite des coûts HT de la prestation.

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Le logement doit avoir été construit depuis au moins 15 ans et doit être occupé à titre de résidence principale.

Intéressé.e.s ? La première étape est de prendre contact avec un conseiller France Rénov’ de l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de Grand Paris Seine Ouest en vous rendant sur Seine Ouest Rénov’ le guichet unique de la rénovation de l’habitat de Grand Paris Seine Ouest ; votre conseiller vous accompagnera dans toutes les étapes de votre projet, et s’adaptera à vos besoins : seineouest.fr/renov ou 0 800 10 10 21.