Les fiches techniques de l'ALE
Catégorie : Bâtiments
Rénovation énergétique d’une maison individuelle des années 50 à Chaville /
Fiche technique mars 2022.pdf

Dans un objectif de rénovation globale et performante et dans un soucis de transition énergétique, ces propriétaires chavillois ont entrepris de nombreux travaux : isolation thermique par l’extérieur en laine de roche, remplacement des menuiseries, changement de la chaudière et des radiateurs, rénovation de la salle de bain, etc. D'autres projet sont encore en cours de réflexion : végétalisation d’un mur pignon et de la toiture, installation de panneaux photovoltaïques.
Rénovation et extension d’une maison individuelle à Chaville /
Fiche technique

Soucieux de limiter la dépendance énergétique et l’empreinte carbone de leur habitation, les propriétaires de cette maison individuelle ont mûri leur réflexion pour bien connaître son fonctionnement énergétique et identifier les usages quotidiens qu’il leur importait de préserver et d’améliorer. Objectif : concilier confort et performance thermique afin de réduire leurs besoins en chauffage, assurés en partie par le recours au bois énergie pour limiter les émissions GES contribuant au dérèglement climatique.
Maison conçue selon les principes de l’habitat passif à Ville-d’Avray /
Fiche technique

Cette maison passive est née du souhait d’avoir une maison confortable, lumineuse et en structure bois, pour limiter l’impact environnemental de la construction. En développant le projet, les propriétaires ont souhaité aller plus loin et suivre une démarche passive, afin de limiter au maximum les besoins en chauffage et en rafraîchissement, donc en énergie.
Rénovation énergétique de la résidence 135 route de la Reine à Boulogne-Billancourt /
Fiche technique

Cette copropriété de 53 logements, construite en 1958, présente une architecture du type « poteau-poutre » avec une surface vitrée importante. L’absence d’isolation conduit à des surchauffes en été et à une consommation d’énergie élevée en hiver.
Le programme retenu vise à pallier ces inconvénients tout en respectant la finesse de l’architecture d’origine et en amenant de nouveaux usages.
Visite d'une copropriété exemplaire de Meudon /
Fiche technique

Le conseil syndical de cette copropriété de 185 logements, construite en 1963 et équipée d’une installation collective de chauffage, a su convaincre les copropriétaires de remplacer l’intégralité des menuiseries de l’immeuble et d’isoler par l’extérieur les façades. Ces travaux - aujourd’hui pratiquement terminés – entraîneront une réduction très significative des consommations d’énergie.
Construction d’une maison individuelle très performante à Boulogne-Billancourt /
Fiche technique

Soucieux d’optimiser à la fois le confort de son logement et la maîtrise de ses consommations d’énergie, un couple de boulonnais s’est lancé dans l’aventure de la construction, avec pour objectif l’atteinte du niveau passif. Bénéficiant d’une exposition idéale, la maison se veut être un terrain d’expérimentation laissant une large place à l’innovation et à l’amélioration continue des procédés. Bénéficiant d’une enveloppe très performante, cette maison de 250 m² nécessite un apport de chaleur très limité, fourni par un système « fait maison » adapté aux besoins !
Rénovation thermique performante d’une maison individuelle à Vanves /
Fiche technique

Afin d’améliorer le confort thermique de leur maison d’après-guerre, un couple de propriétaires vanvéens a choisi de la rénover progressivement, tout en l’agrandissant. Ce projet d’amélioration énergétique est exemplaire par le soin porté à la performance de l’enveloppe thermique, la mise en oeuvre de matériaux écologiques et le choix d’un système de chauffage adapté à l’existant et fonctionnant grâce à un combustible renouvelable.
Rénovation énergétique d’une maison individuelle à Vanves /
Fiche technique

Une maison en briques des années 1920 à Vanves avec un petit jardin. Un cadre idéal, si ce n’est que ce logement était une vraie passoire ! Passoire thermique avec des consommations d’électricité et de gaz très importantes, mais aussi passoire hydraulique puisque le toit fuyait ! D’importants travaux de rénovation énergétique s’imposaient : isolation de l’enveloppe, remplacement des menuiseries, changement de la chaudière et mise en place d’un insert au bois. Une rénovation complète et performante pour un gain de confort et d’énergie conséquent.
Rénovation énergétique de la résidence « Verrières Joli Mai » à Meudon-la-Forêt /
Fiche technique

Les instances de cette copropriété de plus de 900 logements ont réussi à convaincre les copropriétaires de s’engager dans un important projet
de rénovation énergétique. Objectifs : amélioration du confort des occupants et baisse significative des consommations d’énergie. Au programme, remplacement de toutes les menuiseries, réfection du système de ventilation et isolation des planchers bas.
Rénovation énergétique de la résidence « La Terrasse » à Meudon /
Fiche technique

Cette copropriété importante de 150 logements construite en 1969 est engagée dans une démarche de rénovation énergétique depuis 2011.
Grâce à un conseil syndical investi et ayant axé le projet sur l’information et la concertation avec les copropriétaires, le remplacement des
menuiseries a pu être voté par l’intermédiaire d’un achat groupé et les chaudières remplacées par deux chaudières à condensation.
Construction d’une maison individuelle passive à Issy-les-Moulineaux /
Fiche technique

Soucieux de limiter l’impact de son logement sur le climat et sur la consommation de ressources de la planète, un habitant isséen s’est fixé
l’objectif d’atteindre le niveau passif pour la construction de sa maison familiale. Basée sur une conception optimale et une enveloppe très
performante, cette habitation de 220 m² se contente d’un poêle à bois bûches pour répondre à un besoin de chauffage très limité.
Rénovation énergétique de la copropriété Anatole France à Chaville /
Coprochavilleversionweb.pdf

Cette copropriété de 44 logements, construite en 1970 et équipée d’une installation collective de chauffage et d’eau chaude sanitaire s’est s’engagée dans une démarche de rénovation énergétique dès 2007 par l’intermédiaire d’un fonds de provision. Cet appel de charges a été spécialement conçu en prévision des futurs travaux d’économies d’énergie afin de mobiliser les copropriétaires dans le projet.
Maison individuelle à ossature bois BBC à Issy-les-Moulineaux /
FT_maisonbbcissy-site.pdf

Soucieux de réaliser une habitation thermiquement performante, tout en limitant ses impacts environnementaux, ce propriétaire isséen a choisi de recourir en grande partie à des matériaux biosourcés pour son projet de construction à basse consommation énergétique. Mariant principes d’architecture bioclimatique et enveloppe performante, ce projet achevé en décembre 2013 a obtenu un label BBC Effinergie certifiant sa performance.
Maison individuelle BBC à Chaville /
FT_Maison-BBC_Chaville_web.pdf

Soucieux de réaliser une habitation thermiquement performante, des propriétaires Chavillois, également professionnels du bâtiment, se sont engagés fin 2011 dans la construction d’une maison basse consommation.
Points-clés du projet : conception bioclimatique, matériaux isolants bio-sourcés, excellente étanchéité à l’air, renouvellement d’air performant et énergies renouvelables.
Reconstruction de l’école élémentaire Croix-Bosset à Sèvres /
FT_Reconstruction-Croix-Bosset_web.pdf

Marquant son engagement dans le développement durable, la Ville de Sèvres a choisi de s’inscrire dans une démarche Haute Qualité Environnementale certifiée pour la reconstruction de l’école élémentaire Croix-Bosset. Cette opération comprend la construction de la nouvelle école de 14 classes, et le ravalement de façade avec isolation thermique deS logements de fonction existants.
Maison passive et à énergie positive à Issy-les-Moulineaux /
FT_Maison-passive_web.pdf

L’atelier d’architecture Pascal Gontier a construit une maison passive à Issy-les-Moulineaux. Ce bâtiment bioclimatique produit plus d’énergie (sous la forme d’électricité photovoltaïque) qu’il n’en consomme. Ce projet démontre qu’on peut construire passif, en France et en milieu urbanisé. C’est un manifeste architectural permettant d’atteindre le facteur 4 et de lutter contre le changement climatique.
Réhabilitation BBC d'une maison individuelle à Vanves /
FT_Rehabilitation-BBC_web.pdf

Afin de réduire les factures d’énergie de sa maison des années 30, un habitant de Vanves choisi de la rénover complètement. Cette réhabilitation énergétique est exemplaire par son caractère global (isolation, ventilation et production d’énergie), par la mise en oeuvre de matériaux sains variés (béton cellulaire, béton de chanvre, laine de chanvre) et l’utilisation d’énergies renouvelables (poêle à bois, solaire thermique, photovoltaïque).
Réhabilitation de l'école Ernest Renan à Issy-les-Moulineaux /
FT_Ernest-Renan_web.pdf

La ville d’Issy-les-Moulineaux est concrètement engagée dans une politique de développement durable. Elle a réalisé la rénovation et l’extension en démarche Haute Qualité Environnementale de l’école maternelle Ernest Renan (6 classes, 180 élèves), construite dans les années 60-70. Pour cela, elle a fait appel à un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage HQE qui a effectué un bilan d’exploitation et de consommations avant/après travaux.
Construction du groupe scolaire Paul bert - Pâquerettes à Chaville /
FT_Paul Bert_web.pdf

Marquant son engagement dans le développement durable, la ville de Chaville a choisi d’inscrire dans une démarche Haute Qualité Environnementale la construction du groupe scolaire «Centre Ville», qui remplace l’école maternelle des Pâquerettes et l’école primaire Paul Bert. Cette opération est exemplaire par la prise en compte des aspects maintenance et entretien dès le début de la conception de l’ouvrage.
Construction de l'Aquabulles, halte-garderie à Issy-les-Moulineaux /
FT_Aquabulles_web.pdf

La ville d’Issy-les-Moulineaux est largement engagée dans une politique de développement durable. Après avoir construit plusieurs bâtiments en faisant appel à un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage Haute Qualité Environnementale, la ville a décidé de s’appuyer sur ses acquis pour suivre en interne les principes de la démarche HQE pour la construction de l’Aquabulles.
Bâtiment de bureaux basse consommation « ETIK » à Boulogne-Billancourt /
FT_batiment-ETIK_web.pdf

Situé sur la ZAC Ile Seguin - Rives de Seine à Boulogne, le bâtiment « ETIK » est l’un des premiers bâtiments de bureaux de plus de 10 000 m² à être labellisé BBC Effinergie. Lauréat du premier appel à projets BBC lancé par l’ADEME en 2009 dans le cadre du programme PREBAT, il est exemplaire par sa conception bioclimatique et par les mesures mises en place pour garantir ses performances dans le temps.
Construction de la Crèche zéro énergie à Boulogne-Billancourt /
FT_creche-zero-energie_web.pdf

Située dans la ZAC Seguin Rives de Seine à Boulogne-Billancourt, l’opération comprend une crèche de 60 berceaux et une structure multi-accueil de 20 places. En cours de certification «NF Bâtiments tertiaires - Démarche HQE®», la Crèche zéro énergie sera labellisée BBC-Effinergie et aura la particularité de produire au moins autant d’énergie qu’elle n’en consommera, selon le calcul RT 2005.
Construction du Centre de la Petite Enfance « le Petit Train Vert » /
FT_Construction-CPE_web.pdf

Dans le cadre de sa politique développement durable, la Ville d’Issy-les-Moulineaux a choisi de construire le Centre de la Petite Enfance en suivant une démarche Haute Qualité Environnementale (HQE) dont l’objectif est de minimiser l’impact du bâtiment sur l’environnement. Elle s’est entourée d’un Assistant HQE à Maîtrise d’Ouvrage et a retenu un cabinet d’architectes associé à un conseiller en environnement.
Transformation d’un atelier d’ébénisterie en habitation «HQE» à Meudon /
FT_Maison-HQE_web.pdf

Soucieux de réaliser une habitation économe en énergie, un habitant de Meudon, également architecte, a réalisé la transformation d’un atelier d’ébénisterie en habitation principale. Motivations premières de ce propriétaire : qualité architecturale et environnementale, utilisation de matériaux sains et d’énergies renouvelables.
Bâtiment de bureaux à énergie positive « Green Office® » à Meudon /
FT_Green-Office_web.pdf

Green Office® est le premier bâtiment tertiaire de grande ampleur à énergie positive en France. Une conception bioclimatique intégrant des énergies renouvelables (photovoltaïque, cogénération biomasse), et des outils spécifiques (pilotage énergétique, contrat de performance énergétique) ont été mis en place afin de garantir les performances dans le temps.
Ecole en paille et boulodrome à Issy-les-Moulineaux /
FT_ecole-en-paille_web.pdf

La construction de l’Ecole Louise Michel s’inscrit dans le réaménagement du quartier du Fort d’Issy-les-Moulineaux.
Pour cette opération exemplaire, deux engagements forts ont été pris : utiliser des matériaux sains (ossature bois avec remplissage en botte de paille) et limiter la consommation énergétique au maximum (niveau global BBC, étanchéité à l’air au niveau Passif)
Construction du groupe scolaire Justin Oudin BBC à Issy-les-Moulineaux /
FT_Justin-oudin_web.pdf

Dans le cadre de l’opération du réaménagement du Fort d’Issy les Moulineaux, la Ville réalise la construction du groupe scolaire Justin Oudin (comprenant également un centre de loisirs pour chaque école, une salle de gymnastique, des salles polyvalentes, une bibliothèque).
Cette opération vise le niveau Bâtiment Basse Consommation (BBC).
Catégorie : Opérations
Réhabilitation des Vertugadins /
FT_Vertugadins_web.pdf

Afin de diminuer la facture énergétique de ses locataires et d’améliorer leur confort, l’Office Public d’Habitat Seine Ouest Habitat intègre systématiquement un volet ‘‘économies d’énergie’’ dans ses réhabilitations. La réhabilitation de la résidence des Vertugadins est intéressante par la diversité des postes traités.
Végétalisation d'un Centre Technique Municipal (ILM) /
FT_Vegetalisation-toiture_web.pdf

Dans le cadre des actions de son Agenda 21 local, la ville d’Issy-les- Moulineaux a végétalisé les toitures de trois bâtiments de la ville: l’école Paul Bert 1 (550 m²), l’école Paul Bert 2 (420 m²) le Centre technique municipal (1 200 m² de toiture).
Du solaire thermique sur la Crèche Bellevue à Meudon /
FT_Creche-Bellevue_web.pdf

La Ville de Meudon s’investit dans les énergies renouvelables en installant des panneaux solaires thermiques sur la crèche Bellevue et la piscine municipale.
La particularité de l’installation de la crèche Bellevue est le choix d’un système auto-vidangeable. Il permet d’adapter la production solaire au caractère intermittent de l’utilisation du bâtiment en vidangeant des capteurs solaires lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
Isolation écologique des combles de l’école Gambetta à Vanves /
FT_Isolation-Gambetta_web.pdf

La Ville de Vanves a inscrit l’isolation des combles de l’école Gambetta dans le Plan Pluriannuel d’Investissement de rénovation énergétique de ses bâtiments. Ceux-ci ont donc été isolés de façon performante, l’isolation de la toiture correspondant désormais au niveau BBC. Particularité de cette opération : la mise en oeuvre d’un éco-matériau, la ouate de cellulose.
Des écoles photovoltaïques à Issy-les-Moulineaux /
FT_Ecoles-PV-ILM_web.pdf

Impliquée dans une démarche de développement durable, la ville d’Issy-les-Moulineaux lance régulièrement des opérations à caractère environnemental ; développer les énergies renouvelables faisait partie des actions inscrites dans son Agenda 21 local. C’est donc tout naturellement que trois écoles de la ville ont été équipées d’un système de production d’électricité photovoltaïque.
Travaux d’amélioration thermique sur la piscine municipale de Meudon /
FT_Amelioration-thermique-piscine_web.pdf

Afin de réduire les consommations énergétiques de la piscine municipale, un projet global comprenant la réfection de l’étanchéité en toiture, des travaux en chaufferie et la mise en place de panneaux solaires thermiques a été mené par la Ville de Meudon. Ce projet illustre la volonté de la Ville de s’investir dans les énergies renouvelables : des panneaux solaires thermiques ont également été installés sur la Crèche Bellevue.
Catégorie : Installations
L'étanchéité à l'air /
FT_Etancheite_web.pdf

Avec la généralisation des bâtiments basse consommation, le poste étanchéité à l’air, à l’origine de jusqu’à 30% de surconsommation, ne peut plus être négligé. Il devient obligatoire de le traiter avec la RT 2012 qui impose des tests d’étanchéité à la réception des logements neufs. C’est également un enjeu en rénovation, où ces tests permettent de vérifier la qualité de la mise en oeuvre.
L'isolation thermique des murs /
FT_Isolation-murs_web.pdf

Afin d’obtenir une performance énergétique globale dans un projet de réhabilitation ou de construction, il est important d’engager au préalable une réflexion sur l’isolation. Avant de chercher à produire de l’énergie, commencez par limiter vos consommations ! Alors que choisir en matière d’isolation ? Quel isolant sera le plus adapté ? Pourquoi privilégier des matériaux sains ?
Les capteurs solaires photovoltaïques /
FT_Solaire-PV_web.pdf

La technologie solaire permet de produire de la chaleur ou de l’électricité. Les capteurs solaires photovoltaïques sont utilisés pour produire de l’électricité. Contrairement aux idées reçues, ces installations ont des performances intéressantes même dans les régions peu ensoleillées (malgré un ensoleillement plus faible que la France, l’Allemagne est le premier pays producteur d’électricité photovoltaïque).
L'isolation thermique de la toiture /
FT_Isolation-toiture_web.pdf

Afin d’obtenir une performance énergétique globale dans un projet de réhabilitation ou de construction, il est important d’engager au préalable une réflexion sur l’isolation. Avant de chercher à produire de l’énergie, commencez par limiter vos consommations ! Alors que choisir en matière d’isolation ? Quel isolant sera le plus efficace ? Pourquoi privilégier des matériaux sains ?
Solaire thermique: les capteurs plans /
FT_Solaire-thermique_cesi_web.pdf

Les installations solaires sont des technologies qui utilisent l’énergie du soleil pour produire de la chaleur ou de l’électricité. Les capteurs solaires thermiques sont utilisés pour produire de la chaleur qui pourra servir à (pré)chauffer l’eau d’un ballon d’eau chaude sanitaire (Chauffe Eau Solaire Individuel, CESI) ou le fluide circulant dans un circuit de chauffage (Système Solaire Combiné, SSC).
Guide d’intégration des capteurs solaires dans l’architecture et dans le paysage /
FT_Guide-integration_web.pdf

Les technologies solaires sont des énergies renouvelables performantes et exploitables facilement au sein de l’habitat. Néanmoins, la disposition des capteurs solaires peut générer différents impacts visuels sur le paysage (par rapport au bâtiment lui-même, aux voisins, à la rue ou en vue plongeante). Il faut donc faire en sorte que les capteurs deviennent une partie de la composition architecturale d’ensemble.
Catégorie : Matériaux
Béton Cellulaire /
Beton-cellulaire.pdf

Le béton cellulaire est un matériau de construction possédant les caractéristiques du bois (isolation, solidité) sans ses inconvénients comme la combustibilité.
Les isolants conventionnels /
FT_Isolants-conventionnels_web.pdf

Pour éviter les pertes de chaleur et limiter les besoins en chauffage, l’isolation est un impératif à la fois écologique et économique. Les isolants dits conventionnels sont les plus couramment utilisés en raison de leurs bonnes performances thermiques et de leur coût modéré. Il s’agit en particulier des laines minérales des isolants synthétiques comme le polystyrène ou le polyuréthane.
Les isolants naturels /
FT_Isolants-naturels_web.pdf

La nécessité d’isoler son habitat pour éviter les déperditions thermiques n’est plus à mettre en doute. Les isolants « naturels » constituent des alternatives intéressantes aux isolants conventionnels: bénéficiant d’un pouvoir isolant équivalent, certains possèdent également des caractéristiques supplémentaires comme une forte inertie ou la capacité d’être perméable à la vapeur d’eau.