Conférence

« Rénover écologiquement son logement grâce aux matériaux biosourcés »

Jeudi 10 Décembre 2020
à: 
En ligne
Les matériaux biosourcés sont issus de matière organique renouvelable, d’origine végétale ou animale. Situés à la croisée des enjeux de transition écologique et énergétique, ces matériaux répondent à de multiples défis contemporains, en particulier dans le domaine du résidentiel, second secteur émetteur de gaz à effet de serre en France.

Dans cette visio-conférence, deux conseillers énergie FAIRE vous présenteront les matériaux biosourcés et expliqueront tous les intérêts de rénover son logement en y ayant recours : l’impact positif sur la qualité de l’air et sur l’empreinte carbone du logement.

Les aspects techniques seront abordés dans un second temps. De multiples questions peuvent se poser lorsque l’on est prêt à franchir le cap : ces matériaux sont-ils forcément écologiques ? Quels sont les critères environnementaux à prendre en compte ? Quels sont les isolants thermiques biosourcés ? La performance énergétique est-elle comparable à celle des isolants non biosourcés ? Coûtent-ils plus cher que des matériaux non biosourcés ? Pourquoi les préférer aux isolants conventionnels ?

Pour terminer, une habitante de Grand Paris Seine Ouest partagera son retour d’expérience : dans son projet de rénovation, celle-ci a choisi d’utiliser du chanvre-lin-coton pour l’isolation de ses combles. Elle nous présentera ses motivations ainsi que l’impact de ce choix, une année après la fin des travaux.

 

Informations pratiques: 

Jeudi 10 décembre 2020 de 18h30 à 20h

En ligne

Inscription gratuite mais obligatoire :  au 0 800 10 10 21 ou sur bit.ly/gpsoe-inscription-1012

Cette visio-conférence se tiendra sur la plateforme en ligne GoToMeeting, vos identifiants de connexion vous seront communiqués lors de votre inscription.