Rubrique littéraire : les livres recommandés par les conseillers de GPSO Energie

En ce début d’été, l’équipe de l’ALEC GPSO Energie a fait le tour de sa bibliothèque... Romans, récits de voyages, essais... Les conseillers dévoilent les ouvrages qui les ont marqués. Le point commun de ces lectures ? Un lien plus ou moins direct avec une thématique écologique. Bonne lecture !

Ecotopia d’Ernest Callenbach, 1975 

« Rédigé sous la forme d’un roman qui alterne articles de journaux et notes de voyage, Ecotopia est une fiction racontant le reportage d’un journaliste dans la partie Ouest des Etats-Unis, 20 après une sécession pour fonder une société utopique et écologiste. Au départ sceptique et un brin méprisant sur la démarche de transition, le personnage principal se laisse convaincre petit à petit par ce nouveau mode d’organisation. Publié en 1975 et inspiré de la contre-culture des années 70, Ecotopia parvient à donner du corps à un programme politique, pas si éloigné de certaines revendications actuelles. »  James Cleaver, conseiller climat-énergie-patrimoine des collectivités

 

Eloge de l’énergie vagabonde de Sylvain tesson, 2009  

« Dans ce récit de voyage, Sylvain Tesson évolue de l’Ouzbekistan aux rives méditerranéennes Turques à vélo et à pied en suivant le Pipeline BTC (Bakou-Tbilissi-Ceyhan). A travers la narration de son voyage dans cette partie du monde peu connue, Il distille diverses réflexions et remarques sur l'immense sujet de l’énergie. Géophysique, histoire, poésie et géopolitique se mêlent aux rencontres et à l’éloge du voyage non motorisé. »

Maxime Cochais, conseiller France Rénov’

 

Atlas de l’Anthropocène de François Gemenne et Aleksandar Rankovic, 2019  

“Ouvrage complet et didactique, l’Atlas de l’Anthropocène se donne pour ambition de présenter l’ensemble des problématiques climatiques et environnementales sous forme de cartes et d’infographies. A partir de la définition de l’anthropocène, cette ère géologique où l’être humain devient une force de transformation de son environnement, le livre déroule les mécanismes du changement climatique et de perte de biodiversité. Se terminant par un chapitre sur les politiques menées, il montre les articulations actuelles depuis les mouvements sociaux jusqu’aux négociations climatiques internationales.”

James Cleaver, conseiller climat-énergie-patrimoine des collectivités

 

Réparons la ville de Christine Leconte et Sylvain Grisot, 2002

« En huit chapitres, cet ouvrage, écrit à deux voix, permet d’identifier les transitions à engager pour la ville. Il liste de ce qu’il faut délaisser dans l'aménagement urbain au profit de solutions qui tendent à rendre nos territoires plus résilients face aux enjeux climatiques. Pour rendre concrète votre lecture, je vous invite à suivre et à participer à l’élaboration du nouveau plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) de GPSO : https://www.seineouest.fr/vos-services/urbanisme/plui  »

Laetitia Krowicki, conseillère France Rénov’

Retrouvez les actualités de l’énergie sur le site internet de l’Agence Locale de l’Energie et du Climat : gpso-energie.fr et prenez rendez-vous avec un conseiller France Rénov’ sur seineouest.fr/renov.