Le transport de personnes et de marchandises est l’activité qui contribue le plus aux émissions de gaz à effet de serre (GES) de la France. Résultant de la combustion des carburants, nos émissions de GES liées au transport représentent un tiers de la totalité de nos émissions (chiffres 2022*). A titre individuel, nous pouvons tous agir à notre niveau, à commencer par nos trajets quotidiens domicile-travail qui restent particulièrement émissifs.
L’utilisation de la voiture particulière représente plus de 50% des émissions liées aux transports. Pour diminuer le recours aux énergies fossiles, la mobilité électrique se développe. L’électricité en France étant effectivement à 72,3%* d’origine nucléaire, les voitures électriques constituent une alternative moins carbonée (en dehors des pics de consommation, car durant ceux-ci, le recours aux énergies fossiles augmente).
Les immatriculations des véhicules électriques et hybrides augmentent année après année (394 % de hausse entre 2019 et 2021), entrainant une forte augmentation de la demande de solution de recharge en habitat individuel et en copropriété.
Mais l’électrification du parc de véhicules n’est pas la seule solution. Pour atteindre l’objectif d’une mobilité propre, l’Etat a défini en 2015 dans la loi pour la transition énergétique, une stratégie basée sur plusieurs leviers complémentaire, notamment le report modal de la voiture individuelle vers les transports en commun, le vélo et la marche, mais aussi le développement des modes de transport collaboratifs comme le covoiturage et l’autopartage.
Lorsque la distance le permet, le vélo (à assistance électrique ou non), peut également constituer une alternative plus durable et plus économique.
Du parcours d’installation de bornes de recharge, aux subventions pour l’achat d’un vélo à assistance électrique, GPSO Energie vous propose quelques pistes pour décarboner votre mobilité :
- Les voitures hybrides et électriques en habitat individuel
- Les infrastructures de recharge (IRVE) en copropriété
- Le vélo, un moyen de transport décarboné
- Installer un espace à vélos dans sa copropriété
*Source : https://www.notre-environnement.gouv.fr/
Source 2 : https://www.ecologie.gouv.fr/
Les voitures hybrides et électriques en habitat individuel
Des aides à l’acquisition ou à la location
Si vous souhaitez remplacer votre ancien véhicule thermique, il existe des aides de l’Etat pour l’acquisition ou la location de véhicules électriques ou hybrides rechargeables.
Vous trouverez toutes les informations relatives à ces dispositifs sur https://www.je-roule-en-electrique.fr/aides-au-financement/aides-a-lacquisition-voiture-electrique/
La métropole du Grand Paris propose également des aides dans le cadre de son dispositif Métropole Roule Propre, Ces aides sont cumulables avec les aides de l’Etat.
Plus d’informations : https://metropolegrandparis.fr/fr/metropole-roule-propre-0
Installer une borne de recharge
Pour installer une borne de recharge chez soi, la première étape est de prendre rendez-vous avec un électricien doté de la qualification IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques). Il déterminera en fonction du véhicule et de son usage, la puissance de borne la plus adaptée. Vous trouverez la liste des installateurs qualifié ici (https://advenir.mobi/trouver-un-installateur/).
Une fois la borne de recharge installée et le tableau électrique général mis à niveau, il est possible de bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique (jusqu’à 500 €). Attention, pour y être éligible, la borne doit être pilotable, c’est-à-dire qu’elle doit être capable de lancer la recharge en heure creuse, de façon à éviter les pics de consommation sur le réseau électrique.
Les IRVE en copropriété
L’acronyme IRVE désigne les Infrastructures de Recharge de Véhicules Electriques. Ces termes désignent l’ensemble des éléments nécessaires à la recharge : les réseaux électriques publics et privés, coffrets, compteurs et les bornes de recharges.
En copropriété, il existe plusieurs solutions pour recharger son véhicule électrique. Ces solutions ne diffèrent pas seulement sur le point technique, mais aussi en termes de modèle économique. Leur pertinence dépendra de facteurs intrinsèques au syndicat des copropriétaires mais aussi de la configuration des bâtiments et parkings.
Ci-dessous, les étapes qui mèneront à l’installation de bornes de recharge en copropriété :
Afin de bien choisir son installation et de la dimensionner en phase avec les attentes des copropriétaires, ils convient donc de les interroger sur leurs besoins présents et futurs. Les anticiper permettra d’avoir une installation évolutive, prête à accueillir de nouvelles bornes ; c’est-à-dire une puissance suffisante et une infrastructure précablée. C’est la garantie d’une installation respectant les normes de sécurité et de qualité mise en place par des professionnels certifié IRVE.
Plusieurs solutions techniques
En fonction de la configuration du parking et des besoins identifiés, il existe plusieurs solutions techniques d’infrastructures collectives :
- Infrastructure alimentée par le compteur électrique des services généraux (pour les petites infrastructures ne nécessitant pas une puissance très élevée. Il est alors nécessaire de prévoir des sous-compteurs pour différencier les consommations des utilisateurs des bornes des consommations d’électricité des parties communes.
- Infrastructure alimentée par un nouveau compteur électrique dédié à la recharge, raccordée à la colonne électrique de l’immeuble ou au réseau public via un nouveau point de livraison. Les bornes sont ensuite raccordées à une armoire électrique connectée à ce compteur ou via un câble bus qui parcourt le parking pour les puissances élevées.
- Infrastructure constituée d’une colonne électrique alimentant des compteurs électriques individuels pour chaque emplacement de stationnement. De cette manière, les copropriétaires sont libres de choisir leur installateur de borne et leur fournisseur d’électricité. Cette solution est proposée uniquement par le gestionnaire du réseau de distribution (ENEDIS)
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Quels financements ?
Il existe 3 possibilités de financement :
- Si la copropriété souhaite rester propriétaire de l’installation, elle finance elle-même les travaux. Elle pourra bénéficier d’un taux de TVA réduit (5,5%) et d’aides du programme ADVENIR : 50% de l’infrastructure collective, plafonné à 8000 €HT pour les parkings jusqu’à 100 places, 75 € par place supplémentaire au-delà et 50% des coûts de terrassement éventuels plafonné à 3000 €HT.
Comme pour l’habitat individuel, chaque ménage peut ensuite bénéficier du crédit d’impôt, mais également et de l’aide ADVENIR pour l’installation de sa borne individuelle (50% du montant des équipements individuels dans la limite de 600€HT)
- Il existe aussi des solutions de tiers-investissement par des opérateurs privés. Dans ce cas, la copropriété n’est pas propriétaire de l’infrastructure collective. Il conviendra alors d’être vigilant sur les conditions de rachat de l’IRVE.
- Enfin, des solutions de préfinancement sont également possibles sous certaines conditions, avec l’offre Logivolt de la Banque des Territoires ou parle gestionnaire du réseau public d’électricité ENEDIS, qui préfinance les installations en cas de création d’une nouvelle colonne horizontale (schéma 3).
Pour plus d’informations, rapprochez-vous d’un conseiller France Rénov’ et n’hésitez pas à consulter la documentation disponible sur le site https://copro.je-roule-en-electrique.fr/:
- Un guide sur la recharge en copropriété
- Le manuel du pré-équipement en copropriété
- Une boîte à outils avec une résolution type pour votre AG, un questionnaire de recensement des besoins, un tableau d’aide à la décision
Pour aller plus loin
-Le guide rédigé par l’AVERE à destination des copropriétés
-L’annuaire des installateurs d’ADVENIR
-Le questionnaire pour évaluer le besoin de la copropriété
– Le replay de la conférence : les infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) en copropriété