Fil d'actualités

« Rénover écologiquement son logement grâce aux matériaux biosourcés »
Les matériaux biosourcés sont issus de matière organique renouvelable, d’origine végétale ou animale. Situés à la croisée des enjeux de transition écologique et énergétique, ces matériaux répondent à de multiples défis contemporains, en particulier dans le domaine du résidentiel, second secteur émetteur de gaz à effet de serre en France.
Info COVID-19 : les conseillers de l'ALEC restent mobilisés
En raison des mesures prises par le Gouvernement face à la crise sanitaire, l'ALEC GPSO ENERGIE s’est vue contrainte de suspendre ses permanences physiques.
« Travaux à 1€ : restez vigilants ! »
Travaux d’isolation à 1€, démarchage téléphoniques, primes : si ces opérations ne sont pas toutes illégales, elles posent question d’un point de vue technique et réglementaire. Mises en garde et explications dans une visio-conférence animée par une conseillère énergie FAIRE.
Rafraîchir la ville : retour sur la balade urbaine dans le quartier du Trapèze
Une vingtaine d’habitant.e.s de GPSO se sont réuni.e.s, samedi 19 septembre 2020 lors d’une balade urbaine dans l’éco-quartier du Trapèze. Organisée par l’Agence Locale de l’Energie et du Climat et animée par Raphaele Heliot, architecte bioclimatique, cette balade urbaine a été l’occasion de découvrir les différents aménagements pour faire face au changement climatique.
ATELIER EN LIGNE « RÉNO COPRO »
Vous souhaitez gagner en confort dans votre copropriété ? Il est temps de remplacer votre chaudière ? Un projet de rénovation énergétique se dessine ? Dans son prochain atelier en ligne « Réno Copro » l’Agence Locale de l’Energie et du Climat vous présentera les étapes clés de la rénovation énergétique des copropriétés et plusieurs outils pour mener à bien votre projet : la plateforme de suivi Coach Copro et le MOOC Réno Copro, une formation en ligne réalisée par des experts du secteur.
Les écogestes pour limiter sa consommation d’énergie dans la cuisine 3 des 5 appareils les plus énergivores d’une maison se trouvent dans la cuisine. Voici une série d’écogestes pour éviter une facture trop salée.
Îlots de chaleur urbains : comprendre et agir
Les zones urbaines souffrent particulièrement des hausses de températures en raison de la structure et de l’aménagement de la ville : les phénomènes d’îlots de chaleur urbains aggravent les effets de la canicule. Cette balade dans le quartier du Trapèze à Boulogne-Billancourt sera l’occasion d’expliquer concrètement ce phénomène sur le territoire de GPSO et exposera les moyens d’actions pour le limiter. Elle sera animée par une spécialiste de la ville durable et de l’architecture bioclimatique, Raphaële Heliot.
Professionnels, devenez formateurs / accompagnateurs Facilaréno ! Le programme Facilaréno a pour objectif de déployer la méthode Dorémi (Dispositif Opérationnel de Rénovation Énergétique des Maisons Individuelles), incarnant la vision Négawatt et permettant l’accès à la rénovation performante pour tous les ménages, y compris les plus modestes.
Nouveau "coup de pouce" national pour inciter les copropriétés à abandonner le fioul Le remplacement des chaufferies fioul dans le cadre d’une rénovation performante de copropriété permet d’accéder à une nouvelle prime accessible depuis le 2 avril 2020.

Pages