Les matériaux biosourcés (composés de ressources d’origine végétale ou animale) sont en plein essor dans le domaine de la rénovation énergétique des logements. Des matériaux autrefois couramment utilisés reviennent sur le devant de la scène, telle la paille ou le chanvre !
Le chanvre, une plante facile à cultiver
Les matériaux biosourcés, tels que la bien connue ouate de cellulose (fibres issues du papier) ou encore la laine de bois, connaissent un nouveau succès dans le domaine de la rénovation énergétique des logements. Le chanvre, en particulier, présente de nombreuses qualités.
D’abord, le chanvre est une plante facile à cultiver : il ne consomme que très peu d’eau, ne nécessite l’ajout d’aucun pesticide et il occupe la parcelle de mai à octobre, permettant la culture d’une autre plante le reste de l’année. Par ailleurs, il restructure le sol grâce à ses racines, offrant des gains de rendements de la culture suivante sur la même parcelle !
20 000ha sont aujourd’hui cultivés en France, et son expansion continue. Cependant, au 19ème siècle, cette culture couvrait à elle seule 180 000ha du territoire. Cette plante est utilisée pour de nombreux usages : huile, textile, alimentation, papeterie, etc. On l’utilise notamment sous plusieurs formes dans la rénovation. Il est possible d’en faire un isolant (on parle alors de laine de chanvre), d’obtenir du béton de chanvre (légèrement isolant) ou encore des enduits correcteurs thermiques, comme l’enduit chaux-chanvre, décrit ci-dessous.
Un matériau particulièrement résistant à l'eau
Toutes ces différentes utilisations reprennent les points forts du chanvre. On a donc, comme les autres matériaux biosourcés, une excellente ouverture à la migration de vapeur d’eau (très adapté aux bâtis anciens, avec des murs en pierres ou en briques). Mais sous format de béton ou d’enduit, il se démarque grâce à sa résistance au feu, l’inertie qu’il apporte et son hygroscopie !
Sa capacité hygroscopique lui permet de stocker de l’eau. De fait, lorsqu’il fait chaud, l’eau contenue dans le chanvre absorbe la chaleur et s’évapore, rafraichissant le logement. C’est un atout essentiel lors des fortes chaleurs en été !
Un matériau particulièrement adapté aux logements construits en matériaux naturels
Par exemple, l’enduit correcteur thermique chaux-chanvre est un enduit de quelques centimètre (de 5 à 10) offrant un très bon confort dans le logement, installé sur les murs intérieurs. Il n’est pas considéré comme isolant car sa résistance est relativement faible, mais il permet de supprimer la sensation de parois froides de murs anciens et joue un rôle de régulateur d’humidité. Son utilisation est donc particulièrement adaptée aux logements anciens, construits en matériaux naturels, lorsqu’on souhaite améliorer son confort de vie tout en préservant les caractéristiques de son mur et de la surface au sol intérieure, ou que des contraintes urbanistiques vous l’imposent…
Afin de découvrir tous les aspects de ce matériau et pour plus de renseignements, vous pouvez prendre rendez-vous avec un.e conseiller.ère Seine Ouest Rénov’, le guichet unique de la rénovation de l’habitat de GPSO sur seineouest.fr/renov ou au 0 800 10 10 21 (numéro d’appel gratuit).