L’année 2024 marque le début, ou la poursuite, d’obligations concernant les copropriétés et la rénovation énergétique. L’Agence Locale de l’Energie et du Climat GPSO Energie revient, pour vous, sur deux points marquants.
Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) Collectif : obligatoire à partir de 50 lots
Le DPE collectif des copropriétés de plus de 200 lots doit déjà avoir été réalisé depuis le 1er janvier 2023. Les copropriétés de 50 à 200 lots doivent le faire avant le 1er janvier 2025 et avant le 1er janvier 2026 pour les moins de 50 lots. Ce document permet de donner une vision globale de la performance énergétique à l’échelle de l’ensemble du bâtiment et d’envisager tous les travaux possibles pour améliorer cette performance énergétique. Il ne rentre pas en compte dans l’interdiction de mise en location mais permet d’amorcer un travail sur le planning de travaux et leur financement.
Le Projet de Plan Pluriannuel de Travaux (PPPT) devient progressivement obligatoire pour toutes les copropriétés
Le deuxième point concerne le Projet de Plan Pluriannuel de Travaux (PPPT). Ce document répertorie l’ensemble des travaux à réaliser pour l’entretien et la rénovation énergétique d’un immeuble, précisant leur coût, leur niveau d’urgence et leur performance. Il est obligatoire pour les copropriétés de plus de 200 lots depuis le 01/01/2023 et ce sont désormais les copropriétés de 50 à 200 lots qui sont concernées en 2024 avant les moins de 50 lots en 2025.
Chez GPSO Energie, nos conseillers Seine Ouest Rénov’ accompagnent les conseils syndicaux et les syndics de copropriété dans la rénovation de leurs bâtiments. Pour cela, ils aident à recourir au Diagnostic Technique Global (DTG), qui permet entre autres de se mettre à jour des documents ci-dessus. Avec la présentation de 3 scénarios, dont l’un visant au moins 35% d’économies d’énergie pour pouvoir bénéficier des aides nationales, les copropriétaires ont toutes les informations pour aller vers des travaux, y compris les aides auxquelles ils seraient éligibles pour réaliser leurs études (DTG) comme leurs travaux (AMO et aides aux travaux).
Vous êtes copropriétaire avec un projet de rénovation énergétique et avez besoin de conseil sur les aspects techniques, financiers ou méthodologiques ?! Alors vous pouvez vous aussi bénéficier de conseils neutres, gratuits et indépendants ! Prenez rendez-vous avec un conseiller Seine Ouest Rénov’ sur seineouest.fr/renov ou au 0 800 10 10 21.