Mener un projet de rénovation énergétique en copropriété n’est pas un long fleuve tranquille… Voici les recommandations des conseillers.es Seine Ouest Rénov’ de GPSO Energie en charge de l’accompagnement des copropriétés pour avancer sereinement dans votre projet.
-
Consulter un.e conseiller.e Seine Ouest Rénov’ bien en amont du projet
Pourquoi ? La chronologie des aides demande de respecter scrupuleusement certaines étapes. Par exemple, la plupart doivent être demandées avant que les devis ne soient signés ou avant que les travaux ne démarrent. Commencez par contacter le guichet unique Seine Ouest Rénov, et un.e conseiller.e pourra faire le point sur votre projet avec vous
> Bonne pratique n°1 : Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme CoachCopro ou remplissez le formulaire en ligne sur seineouest.fr/renov.
-
S’investir aux côtés du syndic pour consulter les pros
Un projet de rénovation énergétique n’entre pas dans le cadre de l’entretien ou des travaux courants gérés par le syndic, c’est un projet porté par les copropriétaires. Les recherches en sciences sociales qui se sont penchées sur le cas des copropriétés ont démontré qu’une commission énergie, ou un référent énergie moteur sur le projet est un ingrédient indispensable.
> Bonne pratique n°2 : Créez une commission énergie au sein de votre copropriété avec les personnes intéressées par le projet.
-
Ne pas ignorer les opposants au projet
Ils ne sont d’accord avec rien et surtout pas avec vous. Qu’ils soient silencieux ou les cancres de l’assemblée générale (AG), il va falloir les entendre et les convaincre. Les ignorer ne fera que renforcer leur impression de ne pas être écouté et pris en considération, ce qui aboutirait à des blocages. Vous pouvez organiser des réunions d’information, de concertation, des permanences ou un forum ; il faut restaurer le dialogue.
> Bonne pratique n°3 : Ce n’est pas une partie de plaisir, mais comme un candidat en campagne, allez au contact de l’opposition !
-
Communiquer au sein de la copropriété en amont des AG
Et hop surprise ! Le Conseil Syndical est le seul mobilisé sur le projet, le reste de la copropriété, qui le découvre et n’a le temps ni de s’en saisir, ni de se l’approprier, s’y oppose… rendez-vous à l’AG l’année prochaine.
Communiquer bien en amont de l’assemblée générale, permet à chacun de prendre connaissance du projet, de se renseigner, partager ses éventuelles craintes et d’y trouver des réponses. L’assemblée générale est un temps de prise de décision, -, un temps de présentation et de questions-réponses doit avoir eu lieu le mois précédent.
Site internet, porte à porte, intranet, réunion, etc. c’est chronophage mais c’est le seul moyen de communiquer
> Bonne pratique n°4 : Systématisez les réunions d’information un mois avant l’assemblée générale.
-
S’informer, se former, s’inspirer… et ne pas s’isoler !
« C’est impossible de réaliser une rénovation globale en copropriété.
-Mais, les voisins l’ont bien fait ! Pourquoi pas nous ? »
Vous n’êtes pas seul ! De nombreuses copropriétés se lancent dans un projet de rénovation énergétique, d’autres sont en plein chantier et certaines ont terminé leur rénovation. Plusieurs organismes ont travaillé dur pour mettre à votre disposition des ressources sur la rénovation globale en copropriété.
A consulter sans modération et à partager avec les voisins :
> Bonne pratique n°5 : Consultez et partagez les fiches de retour d’expérience des copropriétés qui ont mené à bien leur projet
Carte des copros rénovés : https://paris.coachcopro.com/pages/carte-des-coproprietes-renovees
> Bonne pratique n°6 : Participez aux visites et conférences de l’Agence Locale de L’Energie et du Climat GPSO Energie : https://www.gpso-energie.fr/evenements/
-
Réaliser un audit énergétique préalable aux travaux (où est-on et où va-t-on ?)
Les audits peuvent coûter cher et prendre du temps, alors que l’on aimerait passer directement à la phase travaux. Mais ils sont pourtant primordiaux pour prioriser les travaux et éviter de s’engager dans des travaux peu efficaces, qui se révèleraient insatisfaisants pour les occupants. De plus, ils permettent de mesurer le gain énergétique avant et après travaux, et d’en attester pour prétendre aux aides les plus importantes.
Pour réaliser un audit énergétique sans se ruiner, un accompagnement technique est indispensable : prenez contact avec votre conseiller.e Seine Ouest Rénov’, qui pourra vous orienter sur les aides financières aux études.
> Bonne pratique n°7 : Fixez un cap et des objectifs !
-
Eviter de se lancer seul dans des travaux individuels
Dans un immeuble en copropriété, les travaux faisables à l’échelle individuelle sont généralement très limités. Il est bien plus intéressant d’envisager la rénovation énergétique à l’échelle de toute la copropriété, que ce soit du point de vue des finances, de la logistique et surtout de l’efficacité énergétique. En effet, la rénovation d’un bâtiment passe d’abord par l’amélioration de son enveloppe thermique, qui est à considérer dans sa totalité.
> Bonne pratique n°8 : contactez votre syndic ou le conseil syndical pour savoir si une dynamique collective existe, ou pour l’initier !
-
Annoncer un petit chiffre plutôt qu’un gros
Comment effrayer vos copropriétaires ? Annoncez-leur qu’un projet à plusieurs centaines de milliers d’euros va avoir lieu chez eux, à leur frais.
Ramener les montants des travaux à des coûts moyens par logement et si possible à des mensualités, permet de les ramener à une somme intelligible. Si vous n’avez que les estimations des coûts globaux, moyennez-les par logement et contactez votre conseiller France Rénov’ pour connaître les taux de subvention possibles. Si une analyse financière a été faite dès la phase d’audit ou de Diagnostic Technique Global, communiquez sur les mensualités.
> Bonne pratique n°9 : Ne sous-estimez pas le pouvoir de l’analyse financière, qui permet à chacun de se projeter dès l’audit énergétique. Si vous ne l’avez pas faite, contactez-nous !
-
Persévérer !
Si le projet est refusé au moment du vote de la Moe ou des travaux : surtout ne vous découragez pas. Il n’est pas rare que la copro ait besoin de murir un peu plus son programme de travaux puis que le vote aboutisse une ou deux années après.
> Bonne pratique n°10 : Continuez à mobiliser vos copropriétaires en prévision de la prochaine assemblée générale !
Ces conseils vous parlent et vous souhaitez en discuter avec nos conseillers Seine Ouest Rénov spécialisés dans l’accompagnement des copropriétés ? Venez les rencontrer ainsi que des professionnels adaptés à vos besoins, lors du Forum Seine Ouest Rénov’, le 25 novembre 2023, de 10h00 à 18h00, à la Cité des Sports d’Issy-les-Moulineaux. Un événement organisé par l’Agence Locale de l’Energie et du Climat GPSO Energie.
Informations pratiques : Cité des Sports, 92 Rue du Gouverneur Général Éboué, 92130 Issy-les-Moulineaux