Avant de se lancer dans un projet de rénovation énergétique global, il est conseillé de réaliser un audit énergétique et ainsi connaître les zones de son logement à rénover en priorité. Quels sont les différents types d’audits énergétiques ? Comment les réaliser ? Quels sont les financements existants ? GPSO Energie fait le point.
Pour déceler les points de déperditions thermiques de son logement et ainsi connaître les zones à améliorer, il est nécessaire de réaliser un audit énergétique. Ce diagnostic permet d’obtenir une connaissance précise de son habitation et vise à établir un programme de travaux pour améliorer sa performance énergétique. Le degré de détails et la qualité de conseil offerte par le professionnel permettent à l’audit de se distinguer du Diagnostic de Performance Energétique (DPE), obligatoire depuis 2007 pour la location ou la vente d’un logement.
La mission d’un auditeur commence par une visite technique du logement existant permettant de collecter les informations nécessaires et prendre des mesures. Ensuite, sur la base des mesures et calculs conventionnels des consommations du logement, le professionnel propose plusieurs scénarios de travaux (dont au moins un visant une baisse de 55% des consommations d’énergie et un permettant d’atteindre la classe A ou B). Une fois l’audit énergétique terminé, un rapport récapitulatif est fourni.
Quels sont les différents types d’audits énergétiques ?
L’audit énergétique peut prendre plusieurs formes :
-
Un audit énergétique obligatoire, aussi appelé « audit passoire ». Cet audit est obligatoire lors de la vente d’un bien classé D à G : à partir du 1er avril 2023 pour les logements des classes F et G, à partir du 1er janvier 2025 pour les logements classés E et à partir du 1er janvier 2034 pour les logements de la classe D. Cette prestation peut être réalisé par un auditeur RGE, un architecte-énergéticien diplômé ou par un diagnostiqueur DPE.
-
Un audit énergétique incitatif, aussi appelé « audit MaPrimeRénov’ ». Cet audit est réalisé de manière volontaire au départ d’une rénovation globale par exemple. Il peut être réalisé par un auditeur RGE ou par un architecte référencé.
-
Un Diagnostic Architectural et Energétique (DAE), le diagnostic réservé aux habitants de la Métropole du Grand Paris. Cette prestation, réalisée de manière volontaire, intègre un état des lieux global en deux volets : architectural et énergétique. L’audit énergétique est réalisé selon les textes réglementaires en vigueur et l’audit architectural comprend une analyse globale du bâti (histoire, typologie, usages, caractéristiques techniques, …). Une simulation de plusieurs programmes réalistes de travaux combinant amélioration énergétique et confort global est également intégrée. Ce diagnostic s’insère dans le parcours d’accompagnement proposé par le dispositif Pass’Réno Habitat et peut être réalisé par un architecte-énergéticien diplômé ou par un binôme architecte + auditeur RGE.
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un.e des conseiller.e.s France Rénov’ de l’ALEC, directement depuis Seine Ouest Rénov’.
Crédits photo : dpe-info