Afin d’atténuer le changement climatique dû aux émissions de GES et réduire notre dépendance aux énergies fossiles, les réseaux de chaleur sont l’une des solutions majeures de transition vers un nouveau modèle énergétique. En effet, ils permettent de développer le recours à des énergies renouvelables, à la fois décarbonées et locales. Retour sur les points clés de la conférence organisée le 20 avril 2023 par l’ALEC GPSO Energie à Boulogne-Billancourt.
La loi de Transition Energétique pour une Croissance Verte (TECV) de 2015 fixe des objectifs ambitieux pour assurer l’avenir énergétique de la France, notamment porter la part d’énergie renouvelable ou de récupération dans la consommation d’énergie finale à 32% en 2030. Pour cela, il est indispensable de réduire les consommations énergétiques, mais également de s’appuyer sur (et développer) les réseaux de chaleur existants qui permettent de distribuer l’énergie produite localement.
Sur GPSO, les logements représentent 47% des émissions de GES. Le raccordement des copropriétés aux réseaux de chaleur est donc un véritable enjeu. Le territoire est doté de 5 réseaux de chaleur : Chaville, Boulogne-Billancourt, Meudon la forêt, Issy-les-Moulineaux et Issy Cœur de Ville.
Quelles sont les bonnes raisons de se raccorder à un réseau de chaleur ?
Une grande majorité des logements sont encore chauffés par des ressources fossiles (gaz, fioul…), lesquelles sont essentiellement importées. La situation géopolitique actuelle rend le contexte incertain et les prix de ces ressources très fluctuants.
Or, la région Ile-de-France est riche en ressources thermiques, qu’elles soient dues aux activités humaines ou à la géothermie. Actuellement, 118 réseaux de chaleur alimentent 1,1 million d’équivalent-logements et un million d’équivalent-logements supplémentaires pourraient être raccordés aux réseaux existants.
Les réseaux de chaleur assurent des tarifs stables et plus économiques comme l’enquête AMORCE 2022 l’a démontré.
Par ailleurs, le raccordement à un réseau de chaleur permet de faire des économies du point de vue de l’exploitation des équipements, la maintenance des installations étant prise en charge par le gestionnaire du réseau (jusqu’à l’échangeur inclus). Il permet aussi un gain d’espace dans les locaux techniques, espace qui peut être valorisé.
Le raccordement : faisabilité et coûts
Pour savoir si votre copropriété est raccordable aux réseaux existants, rendez-vous sur France chaleur urbaine, le service public numérique pour faciliter et accélérer les raccordements aux réseaux de chaleur. Si tel est le cas, vous pourrez être mis en relation avec l’exploitant du réseau à proximité.
L’échange avec l’exploitant permet de faire une étude de faisabilité, connaitre plus précisément les coûts du raccordement et de la fourniture d’énergie ainsi que le gain possible sur la facture d’énergie.
Les aides et dispositifs mis en place pour accélérer la densification des réseaux
Afin, entre autres, d’inciter au raccordement, un dispositif a été mis en place : le Coup de pouce chauffage des bâtiments résidentiels, collectifs et tertiaires (dans le cadre des CEE). Il est possible de calculer le montant de la prime pour votre copropriété sur le site de France Chaleur Urbaine. Par ailleurs, le taux de TVA est réduit de 20% à 5,5% pour les réseaux alimentés en énergies renouvelables ou de récupération, ce qui est globalement le cas sur Grand Paris Seine Ouest.
Afin d’optimiser le recours aux énergies renouvelables, il est indispensable d’associer à cette stratégie de mutualisation de la distribution, une réduction des consommations d’énergie des bâtiments existants. C’est pourquoi il est nécessaire de réfléchir à la rénovation thermique. Pour être conseillé et accompagné au mieux dans votre projet de rénovation, contactez vos conseillers Seine Ouest Rénov’, déclinaison locale du service public de la rénovation de l’habitat, France Rénov’.