Alors que les étés deviennent de plus en plus chauds, le sujet du confort estival monte sur le devant de la scène. Si des travaux d’isolation de l’enveloppe d’un bâtiment ou d’amélioration de son inertie thermique sont lourds à porter, d’autre solutions peuvent être rapidement mises en place pour une efficacité immédiate.
La végétalisation
La présence de végétaux en ville permet en partie d’améliorer le confort thermique d’un bâtiment en période estivale, en lui apportant de la fraicheur, grâce au phénomène d’évapotranspiration et à l’ombrage qu’ils créent. En plus d’être esthétique, la végétalisation participe activement à la réintroduction de la biodiversité.
Différentes espèces de plantes grimpantes peuvent être utilisées pour végétaliser ses façades :
Directement sur le mur (plantes à crampons ou à ventouses) pour les murs en bon état,
Sur des câbles installés sur les façades pour les plantes grimpantes volubiles, à vrilles ou sarmenteuses
Il est recommandé de choisir une plante adaptée selon les critères suivants :
L’orientation de la façade,
La pluviométrie,
Le vent,
L’humidité
La composition de votre paroi,
Le type de feuillage ou de floraison recherchée,
La vigueur attendue de la plante (certaines peuvent se développer sur 2 mètres, tandis que d’autres peuvent recouvrir un mur entier en une saison).
Un mur végétalisé peut avoir un impact positif sur l’isolation d’une maison notamment en période estivale mais attention, il ne pourra pas se substituer à une bonne isolation des parois.
Les plantes grimpantes peuvent également être utilisées pour ombrager un balcon ou une baie vitrée trop exposée. Le choix de la plante permettra de privilégier une espèce qui perd ses feuilles plus ou moins tôt dans la saison pour conserver une bonne luminosité hors période estivale.
Pour l’entretien il suffira d’une bonne taille par an !
Les fenêtres et les baies, des points cruciaux à protéger !
Les baies et fenêtres sont un point crucial à protéger pour éviter les surchauffes estivales. En effet, elles laissent passer les rayons du soleil dans le logement, favorisant ainsi l’effet de serre à l’intérieur de celui-ci. Il existe des solutions pour limiter l’apport de chaleur :
Les stores brise soleil orientables extérieurs sont composés de lames orientables ; en position verticales, elles offrent une occultation complète et semblable à un volet fermé. En position horizontale les lames apportent un maximum de lumière et une protection totale des rayons du soleil en été.
- Les stores en toile ou stores bannes protègent majoritairement les espaces extérieurs (balcon/ terrasse) afin de gagner de la surface ombragée ; et permettent également d’empêcher les rayonnements solaires de frapper les vitrages.
- Les volets (en bois, à persienne, roulants, …) restent des systèmes plus classiques mais tout aussi efficaces. Ces installations sont d’autant plus durables que ces systèmes peuvent être passifs, c’est à dire sans besoin d’électricité.