Le Plan Climat Air-Energie-Territorial (PCAET) est un document de planification de l’action publique portée par les regroupements de communes de plus de 20 000 habitants. Il a pour objectif de quantifier les émissions de gaz à effet de serre dans les différents secteurs d’activité (bâtiment, mobilité, énergie, industrie, agriculture, déchets) sur le périmètre de la collectivité ainsi que de lister une série de mesure pour répondre aux objectifs climatiques nationaux. L’ensemble des PCAET doivent ainsi s’inscrire dans la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) planifiée par l’Etat.
Le Plan Climat Air-Energie Territorial de GPSO
Le PCAET de GPSO a été adopté en mars 2021 pour la période 2020-2025. Il est composé d’un rapport de diagnostic, d’un rapport de stratégie et d’un plan d’action. Ce dernier est décomposé en 6 axes :
- Contribuer localement à la réductoin des gaz à effet de serre
- Un territoire résilient qui veille à la qualité de son cadre de vie
- Améliorer la qualité de l'air
- Consommer mieux, jeter moins
- Mobiliser les habitants et les acteurs locaux autour d'une dynamique à "énergie positive"
- GPSO, une administration exemplaire
Collaboration avec GPSO Energie
GPSO Energie est identifiée comme pilote de l’action 1.2 « Renforcer le conseil et la mise en réseau des acteurs sur la maîtrise de l’énergie« . Elle est également copilote et soutien de la collectivité pour les actions :
- Planifier la transition énergétique : réalisation d'un Schéma Directeur de l'Energie (SDE)
- Réduire la vulnérabilité des acteurs du territoire au risque climatique
- Inciter les comportements écocitoyens
- Porter une "Charte d'engagement du Plan Climat" des acteurs socio-économiques du territoire
- Renforcer la prise en compte des enjeux environnementaux dans la gestion du patrimoine de la collectivité
C’est au travers de ses missions d’accompagnement des particuliers que l’agence répond aux besoins de conseils en rénovation des habitant·e·s. Le pôle collectivités est mobilisé pour le soutien à la mise en place du Schéma Directeur de l’Energie, l’adaptation au changement climatique et l’intervention sur les bâtiments publics. Enfin, les différentes animations de GPSO Energie tout au long de l’année permettent de sensibiliser aux comportements écocitoyens.