Les partenaires institutionnels
Les membres fondateurs
L’ALEC GPSO Energie a été fondée par l’Etablissement Public Territorial avec le concours de l’Office Public d’Habitat (OPH) Seine Ouest Habitat, dans le cadre du projet européen Energie Intelligente pour l’Europe de l’Agence Exécutive pour la Compétitivité et l’Innovation (EACI).
Les financeurs
L’ALEC est une association à but non lucratif. De ce fait, elle bénéficie du soutien indispensable du territoire de Grand Paris Seine Ouest, de la Métropole du Grand Paris, du Conseil Régional d’Île-de-France.
- Grand Paris Seine Ouest
Grand Paris Seine Ouest est né le 1er janvier 2010 de la fusion de deux communautés d’agglomération : Val de Seine et Arc de Seine. La communauté d’agglomération est devenue Établissement public territorial au 1er janvier 2016, dans le cadre de la création de la Métropole du Grand Paris.
- La Métropole du Grand Paris
La Métropole du Grand Paris est une intercommunalité, dense et urbaine, qui regroupe la ville de Paris, 123 communes des trois départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne et 7 communes de l’Essonne et du Val d’Oise. Elle a vu le jour le 1er janvier 2016.
- Conseil Régional d’Ile-de-France
La Région Île-de-France agit dans la plupart des domaines qui touchent le quotidien des 12 millions de Franciliens : les transports, les lycées, l’apprentissage, le développement économique, l’environnement, etc. Elle aménage un territoire à la fois urbain et rural, qui représente 2% de la France mais concentre 18% de sa population.
Les partenaires associatifs
Le CLER est une association agréée de protection de l’environnement qui fut créée en 1984. Elle a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie et plus largement, la transition énergétique.
Créée en 2004, la fédération FLAME est une fédération d’ALECs au service des politiques Energie et Climat. Elle a pour objectif de représenter officiellement le réseau français des agences locales de maîtrise de l’énergie auprès des instances nationales et européennes Elle favorise également l’animation d’actions collectives en son nom.
Energy Cities est l’association européenne des autorités locales qui inventent leur futur énergétique. Créée en 1990, Energy Cities représente plus de 1000 villes dans 30 pays en Europe. L’EPT Grand Paris Seine Ouest est membre d’Energy Cities depuis 2007. A ce titre, l’ALEC est membre de ce réseau depuis qu’elle a été créée en 2008.
Créée en 2023, Grand Paris Climat, est l’association qui réunit la Métropole du Grand Paris et les 8 agences locales de l’énergie et du climat (ALEC) et Espaces Conseil France Rénov’ (ECFR) de son territoire. L’objectif principal de l’association est d’accélérer la dynamique de rénovation énergétique. Et pour cela, Grand Paris Climat accompagne les ALEC-ECFR du périmètre métropolitain pour faciliter l’accès des ménages au service public de proximité qu’elles assurent ; mutualise des moyens et outils pour l’ensemble des ALEC-ECFR ; développe des partenariats avec les professionnels de la rénovation ; aide à rechercher de financements, notamment européens ; porte et amplifie la voix des acteurs métropolitains de la rénovation énergétique et du climat.