Accompagnement sur les stratégies énergie-patrimoine
Le secteur du tertiaire représentait en 2012 presque 3 millions de MWh (mégawattheure) d’énergie et 12% des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire de GPSO. Au sein de ce secteur, on retrouve les bâtiments des collectivités assurant des services variés : école, administration, salle de spectacle, centre technique, piscine, etc … C’est donc un levier d’action important des communes pour réduire leur empreinte carbone et maitriser leurs factures.
Accompagnement des projets de construction ou de réhabilitation
L’accompagnement de projets de construction ou de réhabilitation est au cœur des missions conduites par l’ALEC auprès des collectivités du territoire et des bailleurs sociaux (principalement SOPH Seine Ouest Patrimoine et Habitat). L’enjeu est de leur fournir un accompagnement sur le long terme à la fois réaliste et ambitieux, afin de pousser à l’excellence énergétique tout en tenant compte des contraintes techniques et financières de chaque projet.
Les bonnes pratiques : suivi des consommations, priorisation et relectures
L’ALEC peut aider les collectivités à initier ou améliorer le suivi de consommations d’énergie de leurs bâtiments. Cette première étape permet d’identifier les bâtiments les plus consommateurs afin de prioriser l’ordre d’intervention.
Si jamais le bâtiment est récent avec peu de travaux nécessaires, les économies pourront venir d’un meilleur réglage des équipements. GPSO Energie peut intervenir pour réaliser une campagne de mesure et venir qualifier le besoin de la commune.
Une fois que ces étapes terminées et que les bâtiments sont sélectionnés pour être rénovés, la réalisation des travaux peut commencer. L’ALEC peut alors intervenir pour accompagner le maitre d’ouvrage dans la relecture les documents à tous les stades du projet : programmation, APS, APD, DCE et EXE. Ceci permet de s’assurer d’une cohérence entre les problématiques identifiées et les solutions misent en œuvre. Il est également possible d’envisager d’autres modes de chauffage ou bien de privilégier le recours à certains types de matériaux.
Focus sur le dispositif éco-énergie tertiaire
La loi climat-énergie de 2019 a mis en place une obligation à la maitrise de l’énergie pour les bâtiments du secteur tertiaire de plus de 1000 m². Pour cela, les binômes propriétaire/preneur à bail doivent saisir leur consommation d’énergie sur une plateforme, OPERAT, et se fixent un objectif de réduction de leur consommation soit en pourcentage, soit pour atteindre une valeur définie par décret. Dans ce contexte, GPSO Energie apporte son soutien aux collectivités en les accompagnant dans la prise en main de la plateforme mais également au travers d’un groupe d’échange entre les services bâtiment pour partager leurs retours d’expérience en termes d’organisation.
Votre commune souhaite se lancer dans l’une de ces actions ? Vous pouvez contacter le Pôle collectivités de l’ALEC via le formulaire de contact.