Les politiques énergie-climat regroupent toutes les actions visant à atténuer ou à s’adapter au changement climatique, et notamment la réduction des gaz à effet de serre des bâtiments publics. La mission principale du pôle Collectivités de l’Agence Locale de l’Energie et du Climat consiste à accompagner les collectivités dans l’élaboration de ces politiques.
Accompagnement sur le PCAET de GPSO
Le document cadre à l’échelle de l’intercommunalité de GPSO est le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Voté en 2021, ce PCAET a désigné l’ALEC pour les actions de conseil et de mise en réseau des acteurs de la maitrise de l’énergie. L’objectif est d’aider les communes à se l’approprier pour en faire une déclinaison opérationnelle à leur échelle, correspondant à leurs compétences.
Actions d’accompagnement menées auprès des collectivités
Budget carbone et budget climat pour les villes d’Issy-les-Moulineaux et de Chaville
Dans une logique de mesurer les effets des politiques climat, les communes peuvent s’appuyer sur différents outils de comptabilisation. Ainsi, GPSO Energie a pu orienter la ville d’Issy-les-Moulineaux vers une méthode de budget carbone inspirée de la ville d’Oslo, mais aussi la commune de Chaville qui s’est lancée dans une analyse de son budget communal sous le prisme du budget climat élaboré par le cabinet I4CE.
Déploiement des énergies renouvelables
GPSO Energie apporte un appui ponctuel à l’élaboration du Schéma Directeur des Energies (SDE) de GPSO qui vise à identifier les infrastructures et les potentiels d’énergies renouvelables à mettre en œuvre sur le territoire.
L’agence accompagne également les communes dans la solarisation de leurs bâtiments en informant les élus sur les technologies et les modes de raccordement.
L’ALEC peut également soutenir les projets citoyens d’énergies renouvelables (ateliers de sensibilisation élus/agents, médiation, mise en relation d’acteurs…).
Intégration des matériaux biosourcés
GPSO Energie assure une veille au sujet des filières des matériaux biosourcées et de réemploi. L’agence soutien les collectivités dans l’intégration de ces matériaux dans la commande publique et informe les élus et les services sur leurs avantages.
Des visites de sites exemplaires peuvent être organisées pour aller à la rencontre des maitres d’ouvrage ayant su rendre leurs constructions plus vertueuses.
Adaptation aux risques du changement climatique
Le territoire de GPSO va être confronté à certaines conséquences du changement climatique : canicules, effet d’ilot de chaleur urbain, inondations, retrait-gonflement des argiles. Afin d’anticiper ces nouveaux risques, les communes doivent mettre en place des actions d’adaptation. Pour ce faire, l’agence participe aux échanges de GPSO au sein d’un groupe de travail rafraichir la ville. Le sujet de l’adaptation est également promu par l’association au sein des différents documents de planification urbaine. Des ateliers sont organisés pour réfléchir à l’organisation de la commune en cas de vague de chaleur. Elle partage enfin les retours d’expérience sur les cours d’école aménagées en oasis et anime des ateliers auprès des élu·e·s.
Politique de sobriété
D’après le dernier rapport du GIEC, la sobriété concerne “Un ensemble de mesures et de pratiques quotidiennes qui permettent d’éviter la demande d’énergie, de matériaux, de terres et d’eau tout en assurant le bien-être de tous les êtres humains dans les limites de la planète.” Désormais incontournable pour atteindre nos objectifs climatiques et réduire nos factures, la sobriété doit s’inscrire dans les politiques publiques. Pour cela, GPSO Energie accompagne les communes au niveau méthodologique mais également dans sa mise en oeuvre en sensibilisant les agents communaux aux usages de leurs bâtiments.
Votre commune souhaite se lancer dans l’une de ces actions ou en élaborer une ? Vous pouvez contacter le Pôle collectivités de l’ALEC via le formulaire de contact.