Quelle est la place d'un fournisseur d'électricité ?
Celui-ci s’occupe de commercialiser l’électricité : il l’achète à un producteur avant de la redistribuer à des consommateurs. Jusqu’en 2007 il n’existait qu’un seul producteur d’électricité, EDF. Le marché s’ouvrant, le nombre de producteurs indépendants a augmenté, laissant plus de choix aux fournisseurs quant à la provenance de leur énergie. Il peut arriver que le producteur et le fournisseur appartiennent à la même société.
D’où provient l’électricité verte ?
L’électricité verte provient de sources d’énergie renouvelables (ENR) : elle peut être issue de centrales hydrauliques, de panneaux photovoltaïques ou encore d’éoliennes…
Les offres d’électricité verte sont-elles toutes fiables ?
Face à la multiplication des offres, il est intéressant de comprendre quelles sont les obligations des fournisseurs d’électricité pour revendiquer proposer des offres dites « vertes ». Pour pouvoir distribuer de l’énergie verte, un fournisseur d’électricité doit se doter d’un certificat appelé « garanties d’origine ». Celui-ci garantit qu’une quantité d’électricité équivalente à celle consommée a bien été produite dans une installation renouvelable puis injectée dans le réseau électrique, en Europe. Certains fournisseurs d’électricité peuvent ainsi continuer de s’approvisionner sur le marché de gros (essentiellement d’origine nucléaire en France) et acheter ce certificat auprès de producteurs basés dans d’autres pays, dont ils n’achètent pas l’énergie. Heureusement, il existe des fournisseurs d’électricité vraiment issue de sources renouvelables ! Ils produisent eux-mêmes de l’électricité d’origine renouvelable ou se la procurent exclusivement et directement auprès de producteurs bien identifiés. Pour accompagner les consommateurs dans la comparaison des offres, L’ADEME (agence de la transition énergétique) a annoncé le lancement, en octobre 2021, du label VertVolt. Celui-ci garantit l’engagement du fournisseur à acheter 100% d’électricité renouvelable et les garanties d’origine correspondantes à des producteurs français. 5 fournisseurs ont d’ores et déjà des offres labellisées VertVolt, la liste est à retrouver sur le site de l’agence.
Quel est son impact carbone ?
L’électricité « verte » ne veut pas dire « zéro impact », mais son taux d’émission de Co2 est bien moins élevé que celui de l’électricité « classique ». En effet, une étude réalisée par le fournisseur d’électricité Ilek, démontre qu’avec le mix énergétique national, un ménage français émet en moyenne 105g de CO2 par kWh consommé. Avec de l’électricité éolienne ou hydraulique, on arrive respectivement à 10g et 13g par kWh consommé.
Comment changer de fournisseur d’électricité ?
Vous êtes décidé ? Une fois après avoir comparé les différentes offres, il vous suffira de récupérer votre Point de Livraison (PDL) sur votre dernière facture, de relever votre index de consommation sur votre compteur d’électricité puis de vous rendre sur le site du fournisseur d’électricité pour souscrire à un nouveau contrat. Votre contrat avec l’ancien fournisseur sera automatiquement résilié à la date convenue.
Un service public existe pour vous orienter sur les questions énergétiques : le médiateur de l’énergie, dont le site internet est energie-info.fr. Vous y trouverez un comparateur des offres de fourniture d’électricité (et de gaz) ! Vous pouvez y comparer les offres de tous les fournisseurs présents sur votre ville, le tout en quelques clics !
Si changer de fournisseur d’électricité peut contribuer à limiter son empreinte environnementale, la sobriété des usages et une bonne performance énergétique sont également indispensables. Pour toute question relative à l’énergie dans votre logement ou à un projet de rénovation énergétique, ou encore à l’électricité verte, vous pouvez rentrer en contact gratuitement avec un conseiller énergie, via le guichet unique Seine Ouest Rénov’, de Grand Paris Seine Ouest : seineouest.fr/renov ou au 0800 10 10 21.