Le Samedi 1er Février 2025, à l’Atrium de Chaville, s’est tenu le premier forum des énergies renouvelables organisé par la ville de Chaville, en partenariat avec l’ALEC GPSO Energie. Avec plus de 200 participants tout au long de l’après-midi, ce grand rendez-vous des énergies renouvelables a été un franc succès !
Un grand rendez-vous des énergies renouvelables
Destiné aux propriétaires de maison individuelle et aux copropriétaires à la recherche d’informations et de conseils pratiques sur les solutions décarbonées, le forum a réuni une vingtaine d’exposants spécialisés dans les énergies renouvelables : pompes à chaleur ; panneaux photovoltaïques et thermiques ; chauffe-eau thermodynamique ; infrastructures de recharge pour véhicules électriques, etc.
L’ALEC GPSO Energie, en plus de tenir un stand tout au long de l’après-midi pour conseiller les visiteurs sur les énergies renouvelables, a également participé à trois tables-rondes. Sandrine Conrate, coordinatrice du Pôle Habitat, est en effet intervenue sur la question des Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique (IRVE) en copropriété ; sur le décryptage des différents diagnostics énergétiques s’imposant aux propriétaires de maisons individuelles et aux copropriétés ; ainsi que sur la méthodologie pour se lancer dans un projet solaire.
La transition énergétique, du global au local
Une conférence-débat a finalement clôturé la journée sur le thème : « La transition énergétique, de l’Europe à l’échelle locale, enjeux et perspectives« . Ce fut l’occasion de rappeler que si au niveau mondial, l’Union européenne (UE) joue un rôle moteur dans la transition énergétique à travers des politiques ambitieuses, les résultats dépendent largement de leur mise en œuvre au niveau local, où les citoyens, entreprises et collectivités sont les véritables acteurs décisifs.
Le « Green Deal » européen a notamment fixé l’objectif d’une réduction de 55 % des émissions de GES d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990 ; de même que l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique à au moins 40 % à la même échéance. A travers la mise en œuvre des Plan Climat-Air-Énergie Territoriaux (PCAET), les collectivités locales jouent un rôle pivot dans le succès de la transition énergétique. Concernant la rénovation de l’habitat privé, enjeu essentiel de cette transition, GPSO déploie des aides locales pour la rénovation énergétique et la décarbonation des systèmes énergétiques dans l’habitat, qui renforcent les dispositifs nationaux comme MaPrimeRénov’, les Certificats d’Economie d’Energie (CEE) ou encore l’éco-prêts à taux zéro.
De même, les associations locales portées par des citoyens engagés ont un impact déterminant pour la réussite de la transition énergétique au niveau local. A titre d’exemple, l’Association pour la Transition Ecologique et Energétique à Ville d’Avray (ATEEVA) accompagne gratuitement des copropriétés des Hauts-de-Seine pour étudier l’opportunité de mise en œuvre d’un système de chauffage basé sur la géothermie couplée à une installation solaire en photovoltaïque, tout en les orientant vers différentes aides financières pour les études et la réalisation des travaux, si le potentiel est avéré.
Si vous avez un projet de rénovation énergétique ou d’énergie renouvelables, en maison individuelle comme en copropriété, bénéficiez de conseils neutres, gratuits et indépendants sur seineouest.fr/renov, ou par téléphone au 0 800 10 10 21. Les conseillers du guichet unique Seine Ouest Rénov’ vous informeront de manière complète sur les aspects techniques et l’ensemble des dispositifs financiers mobilisables dans le domaine des énergies renouvelables.